1A. Préalables

Présentation

Cette partie regroupe des informations que vous devez connaître pour tirer le meilleur profit de ce guide. La sagesse voudrait que les pages de cette partie soient lues avant les autres.

Je me suis attaché à cerner les présupposés à partir desquels j’ai rédigé les fiches de ces manuels. Comme tout auteur, j’ai présupposé que mes lecteurs disposaient d’un minimum de connaissances. Ce sont ces connaissances qui j’ai décrites dans cette partie Préalables.

Je peux donc considérer que dans les pages des autres parties de mes manuels, ce que j’ai décrit dans ces Préalables est acquis par mon lecteur. Et si d’aventure, il bute plus tard sur un présupposé, je l’invite à revenir dans cette partie pour trouver une réponse à ses interrogations.

Voilà pourquoi ces pages doivent devenir un aide-mémoire.

Sommaire

01. Conventions d’écriture

Pourquoi j’emploie le gras ou l’italique ? Comment je présente un texte lisible à l’écran pour bien le distinguer de mon discours ? Comment distinguer ce que j’explique de ce qu’il faut faire avec sa souris ou son clavier ?

Je respecte une présentation rigoureuse pour favoriser la compréhension. Encore faut-il en comprendre les codes. C’est présenté dans ce chapitre.

02. Les procédures

Chaque fois que vous devez faire quelque chose pour arriver à un résultat, je le présente dans une procédure. Cette description est faite pour être exécutée ; une lecture ‘sans le faire’ sera ardue, incompréhensible. Car j’utilise une grammaire et un vocabulaire, des signes spécifiques pour faciliter la compréhension, complet, précis, concentré et intuitif. Ce langage est présenté dans ce chapitre.

03. Configurations

Description de tout ce qui rentre en jeu en bureautique, et en traitement de texte en particulier : l’environnement, le matériel, le système d’exploitation, les applications (ou programmes), les méthodes (pour nommer des fichiers ou dossiers, pour les classer, pour les archiver , pour les sauvegarder et les protéger). Je pars de ma configuration personnelle pour vous permettre de vous y retrouver dans mes exemples.

04. Mise en route et arrêt du système

Opérations banales, et pourtant ! Que de problèmes au démarrage qu’il serait si simple de mieux connaître pour mieux les diagnostiquer et les résoudre !

05. La connexion Internet

J’ai sous-titré ce chapitre « entre inconscience et paranoïa ». Il est étonnant que malgré la puissance fantastique de cet outil, n’importe qui se l’approprie sans précaution particulière. Quelques vérités et quelques conseils de bon sens. Pour votre confort et votre sécurité.

06. Raccourcis-clavier et autres astuces

Le raccourci-clavier est une invention fantastique, négligée. Le raccourci-clavier est plus rapide, plus précis que la souris. Je vous donne ici les principaux, en attendant d’en découvrir d’autres, surtout en traitement de texte. Car les essayer, c’est les adopter !