2A-03c. Les styles ou l’harmonie visible (3/3)*

Les fiches Styles sont périmées – nouvelle version ici

Sommaire

Vous êtes ici dans la troisième section.

(Première section)

  • Présentation
  • 1. Les formats : théorie,
    • Le format Page,
    • Le format Paragraphe,
    • Le format Caractère.
  • 2. Gestion des styles,
    • Les styles : gestion et application,
    • Trois façons d’appliquer les styles,
    • Le concept de Style dans LibreOffice.

(Deuxième section)

  • 2. Gérer les styles (suite)
    • 2.1 Les procédures de base,
      • > Ouvrir la fenêtre de gestion des styles,
      • > Afficher la liste des styles d’un type TTT,
      • > Sélectionner un style SSS de type TTT,
      • > Ouvrir la fenêtre de gestion d’un style SSS de type TTT.
    • 2.2 Fenêtre de gestion des styles de type Paragraphe ;
    • 2.3 Fenêtre de gestion des styles de type Page ;
    • 2.4 Fenêtre de gestion des styles de type Caractère ;
    • 2.5 Fenêtre de gestion des styles de type Cadre ;
    • 2.6 Fenêtre de gestion des styles de type Listes et numérotations.

(Troisième section)

  • 3. Appliquer le styles au texte,
    • 3.1 Créer un nouveau style,
      • à partir d’un style existant SSS de type TTT,
      • à partir du document en cours,
      • en important les styles d’un autre document.
    • 3.2 Modifier un style,
      • 3.2.1 Modifier ponctuellement, localement, le style d’un passage,
      • 3.2.2 Modifier un style SSS enregistré,
      • 3.2.3 Actualiser un style,
      • 3.2.4 Mettre au point un style avec l’actualisation automatique.
    • 3.3 Appliquer un style à un passage,
      • 3.3.1 Saisissez votre texte dans un style choisi au départ,
      • 3.3.2 Modifiez le style d’un passage,
      • 3.3.3 Utilisez les raccourcis-clavier,
      • 3.3.4 Solutionnez les styles récalcitrants,
      • 3.3.5 Utilisez les modèles.
    • 3.4 Changer le style d’une page,
      • Poser un saut de page avec changement de style,
      • Modifier le style d’une page logique,
      • Changer le style de page d’un passage.
  • 4. Exemple : rédiger un rapport en utilisant les styles.

 

3. Appliquer les styles au texte

3.1 Créer un nouveau style

Il est possible de créer un style de plusieurs manières :

à partir d’un style existant SSS de type TTT :

On ne crée jamais un style à partir de rien. Si on le souhaite, on part quand même du Style par défaut, présent dans la liste des styles de type TTT.

> Sélectionner un style SSS de type TTT ;
▲ SSS ▼ Nouveau… ;
(la fenêtre Style de TTT s’affiche avec les données du style copié ; il suffit de modifier ce qui doit l’être pour définir le nouveau style) ;
▼ | Gérer | ;
Nom : xxx (nom du nouveau style) ;
Style de suite : yyy ;

▼ ◄OK►.
(C’est la méthode idéale pour créer une variante de style).

à partir du document en cours

et d’un passage sélectionné (préalablement mis en forme avec la méthode ‘Menu Format’ – le choix de cette méthode est important) :

> Afficher la liste des styles d’un type TTT ;
Dans le bandeau du haut de la fenêtre des styles :

▼ ♥ icône tout à droite présentant ‘▼’ [Nouveau style à partir de la sélection] ♥ ;
Nouveau style à partir de la sélection ;
(La suite est identique à la procédure ‘Nouveau…’ présentée ci-dessus).

en important les styles d’un autre document

Cette fonctionnalité est très intéressante dans un nouveau document. Car son problème, c’est qu’elle est globale : on récupère tous les styles du document source qui écrasent ceux du document d’accueil. À supposer que vous ayez défini un style compliqué (appelons-le : SSS-1), et que le document utilisé comme source d’importation ait lui aussi un style SSS-1 complètement différent, c’est ce style que vous retrouverez dans votre document après l’importation. Votre style personnel compliqué aura disparu. Voici la méthode d’importation :

> Afficher la liste des styles d’un type TTT ;
Dans le bandeau du haut de la fenêtre des styles : ▼ ♥ icône tout à droite présentant ‘▼’ [Nouveau style à partir de la sélection] ♥ ;
Charger les styles… ;

3.2 Modifier un style

Il existe plusieurs méthodes pour modifier un style. Encore faut-il s’entendre sur les mots, qui en modification, contrairement à la création, peuvent signifier deux choses complètement différentes. Je rappelle que ‘texte’ est un terme générique qui signifie un extrait du document en cours de travail, qui peut comprendre un seul caractère et s’étendre à tout le document. Modifier peut donc signifier :

  • modifier ponctuellement le style d’un texte. Seul le passage affecté est modifié, le reste du document ne l’est pas. Par ailleurs, la définition proprement dite du style utilisé dans ce passage n’est pas altéré par cette modification locale. Cette opération relève en fait de l’application d’un style au texte. Mais je la décris ici car elle applique une méthode qui nous intéresse particulièrement et que j’appelle Menu Format. Nous verrons en effet qu’elle est incontournable dans certaines circonstances.
  • ici, dans cette section, la modification d’un style concerne la modification durable, générale pour tout le document, d’un style SSS de type TTT.

3.2.1 Modifier ponctuellement, localement, le style d’un passage

Pour modifier localement le style d’un passage, vous devez commencer par préciser, pour vous-même, quel type de style vous voulez modifier : caractère, paragraphe ou page ; une manière de répondre à la question est de préciser la taille de la modification : un mot, un paragraphe, une page.

Ensuite, vous devez sélectionner la ‘zone’ à modifier :

  • pour un caractère : il faut le sélectionner (à la souris ou au clavier ; il apparaît sur un fond distinct) ; rien n’empêche de sélectionner une suite de caractères ;
  • pour un mot, il suffit que le point d’insertion soit à l’intérieur de ce mot ; pour plusieurs mots consécutif, il faut faire une sélection de l’ensemble ;
  • pour un paragraphe, il suffit que le point d’insertion soit à l’intérieur du paragraphe ; pour une suite de paragraphes, il faut sélectionner l’ensemble ;
  • pour une page, il suffit que le point d’insertion soit sur cette page.

(Notez qu’à ce stade, le système ne sait pas encore quel type de format vous allez modifier).

Enfin, vous lancez l’opération de modification du format. ‘Format’ s’applique plus judicieusement que ‘style’ quand il s’agit d’une zone précise.

Pour modifier le format de type Caractère :

Dans : ▼ FormatCaractère…

Pour modifier le format de type Paragraphe :

Dans : ▼ FormatParagraphe…

Pour modifier le format de type Page:

Dans : ▼ FormatPage…

La suite est identique à la modification des styles.

Précision : la modification de l’effet (Gras, italique, etc.) peut se faire avec des raccourcis clavier ([Ctrl+ G], [Ctrl+ I]…), sans avoir besoin de passer par le menu. Dans ce cas, la sélection des ‘zones’ est identique à celle que j’ai décrite. En particulier, pour mettre un mot en gras ou en italique en utilisant un raccourci clavier, il suffit que le point d’insertion soit à l’intérieur de ce mot avant la frappe du raccourci.

3.2.2 Modifier un style SSS enregistré

> Sélectionner un style SSS de type TTT ;
Avec clic droit sur le style SSS : ▼ Modifier… *
(La fenêtre de gestion du Style de TTT : SSS s’affiche) ;
Modifiez une ou plusieurs caractéristiques.

▼ ◄OK►.

Conséquence de cette modification : après avoir validé vos modifications, tous les passages du document en cours associés à ce style sont alors mis en conformité avec les nouvelles caractéristiques de ce style.

Voilà une méthode infaillible pour modifier globalement la présentation d’un document en respectant une totale harmonisation.

Cette puissance est disponible pour chacun des types de styles.

3.2.3 Actualiser un style

Cette fonction consiste à modifier localement un style dans le document, et ensuite à récupérer cette modification dans la définition du style. Au lieu d’enregistrer des paramètres, dont on ne devine pas toujours les conséquences, on modifie le paramétrage en voyant immédiatement le résultat, et quand celui-ci est satisfaisant, on récupère ce paramétrage dans la définition du style correspondant. Cette actualisation se fait donc en deux temps :

1. Modification en local avec la méthode Menu Format.

2. Récupération du paramétrage dans la définition du style.

Premier temps : modification du passage

La modification du paramétrage local dans le document doit se faire avec la méthode Menu Format (Voir ci-dessus, les Trois façons de gérer les styles). Le choix de cette méthode est très important.

Assurez-vous, avant de modifier le format du passage que celui-ci est bien dans le style que vous voulez modifier. Quand la fenêtre de gestion du format va s’afficher, le nom du style ne sera pas affiché dans son titre, car vous êtes dans une modification locale. En revanche, le style de type Paragraphe est affiché dans la barre d’outils, devant le nom de la police : c’est ici que vous devez vérifier quel style est appliqué sur le passage.

Deuxième temps : actualisation

Quand vos modifications locales sont terminées, passez au deuxième point.

> Afficher la liste des styles d’un type TTT ;
Dans cette liste, vérifiez que le style que vous voulez modifier – le style en cours SSS – est pré-sélectionné ;
Dans le bandeau du haut de la fenêtre des styles : ▼ ♥ icône tout à droite présentant ‘▼’ [Nouveau style à partir de la sélection] ♥ ;
Actualiser le style en cours.
(Attention, cette opération est lancée sans autre validation).

Par cette manipulation, la définition de votre style SSS, visible dans les onglets de la fenêtre de gestion des styles) est remplacée par les caractéristiques réelles du style appliqué au passage du texte dans lequel le point d’insertion est posé.

Appréciation personnelle : Je déconseille cette méthode.

En effet, le texte sélectionné peut avoir été, bien avant, modifié dans sa forme ; et une de ces anciennes modification peut avoir été oubliée ; vous risquez alors de regretter la retrouver partout, obligeant à une nouvelle correction… Pire, par inadvertance, le point d’insertion peut se trouver positionné ailleurs, et c’est le style de cet ‘ailleurs’ qui remplace le style que vous vouliez modifier. Je déconseille donc cette méthode car elle comprend trop de risques.

3.2.4 Mettre au point un style avec l’actualisation automatique

Malgré le terme ‘actualiser’, cette méthode est complètement différente de la précédente. Elle fait référence à une case à cocher dans l’onglet Gérer de la fenêtre de gestion des styles. Elle est idéale pour la mise au point d’un style. Et, cette méthode, je vous la conseille !

Principe :

Vous avez décidé de mettre au point un style donné par essais successifs. Vous enregistrez cette décision sur la fiche du style en cochant une case comme nous allons le préciser plus bas.

Puis vous passez au paramétrage directement dans le document, avec la méthode Menu Format, n’importe où ce style est appliqué. Toutes les modifications que vous faites sont intégrées à la fiche du style. C’est particulièrement pratique pour préciser les interlignes avant et après les titres en voyant le résultat de visu et en plusieurs endroits. Idéal aussi pour poser des tabulateurs.

Mise en œuvre :

1. Vous commencez par déclarer votre décision de passer en actualisation automatique pour un style SSS :

> Ouvrir la fenêtre de gestion du style SSS de type TTT ;
| Gérer | ;
[X] Actualisation automatique ;
▼ ◄OK►.

2. Ensuite, vous faites les modifications de style directement dans le texte, avec la méthode Menu Format. Chaque modification validée est automatiquement enregistrée dans le style ; de ce fait, tous les passages du document formatés par ce style sont modifiés ! Vous pouvez voir l’effet produit, directement, en réel, non seulement dans le passage où vous intervenez, mais dans d’autres passages du document associé au même style.

3. Quand votre mise au point est terminée, n’oubliez pas de mettre fin à l’actualisation automatique :

> Ouvrir la fenêtre de gestion du style SSS de type TTT ;
| Gérer | ;
[  ] Actualisation automatique ;
▼ ◄OK►.

Si vous oubliiez de décocher la case Actualisation automatique, toute modification ponctuelle ultérieure, enregistrée dans le style, serait répliquée partout dans le document.

3.3 Appliquer un style à un passage

3.3.1 Saisissez votre texte dans un style choisi au départ

Le titre est explicite : vous choisissez d’abord votre style, et ensuite, vous saisissez votre texte. C’est la solution idéale.

Avant de commencer à taper votre texte, le point d’insertion étant en place pour accueillir le caractère à venir, vous sélectionnez le style à appliquer, quel que soit son type. Toute la frappe qui va suivre se fera dans ce style.

Pour sélectionner votre style, vous avez plusieurs méthodes :

1. Dans la barre d’outils (située en général au début à gauche devant le combo de la police), un combo vous propose tous les styles disponibles (de type Paragraphe) dans le document en cours. Vous trouvez-là les styles ‘système’ et les styles personnalisés déjà utilisés. En cliquant sur le style voulu, votre saisie se fera dans ce style.

2. Si le style voulu n’apparaît pas dans le combo, en cliquant sur la ligne Plus… de ce combo, la fenêtre de gestion s’affiche ; vérifiez que la liste correspond à votre type de style (sinon, affichez celle qui vous convient) et double-cliquez sur le style SSS voulu. Ce style sera désormais actif (et présent maintenant dans le combo).

N’hésitez pas, en cours de frappe, à changer de style aussi souvent que nécessaire, en prenant l’habitude de choisir votre style avant la frappe.

  • Cette méthode n’est pas intuitive, car malheureusement la bureautique nous a appris à faire les mises en forme sur un texte existant, a posteriori.
  • Pourtant, son processus est plus proche de l’écriture manuscrite : quand on veut écrire en rouge, on commence par choisir un crayon rouge, puis ensuite on écrit.
  • Pour une page, cette méthode de sélection préalable est nécessaire, car c’est le seul moyen de voir le texte dans le cadre de la feuille (voir plus loin, la mise en forme du document).
  • Astuce :
    • Pour prendre le pli de cette méthode, je conseille de l’adopter aussi pour des modifications ponctuelles du format des mots ou des caractères.
    • Par exemple, pour mettre un mot en gras, cette méthode sera : [Ctrl+ G], frappe du mot, [Ctrl+ G].
    • De même pour la mise en italique [Ctrl+ I] ou souligné [Ctrl+ U].
    • L’important est d’acquérir le réflexe de programmer un style avant la frappe du passage à formater.

3.3.2 Modifiez le style d’un passage

Même en choisissant votre style avant la frappe, vous aurez toujours besoin de revenir sur un passage pour en changer le style. Vous commencez alors par sélectionner le passage dont vous voulez modifier le style (La sélection d’un passage n’a plus de secret pour vous). Ensuite, pour appliquer un autre style à ce passage, vous procédez comme pour déclarer un style avant la saisie.

Il existe une autre manière de modifier le style d’un passage. Je ne l’utilise pas, mais certains pourront l’apprécier :

Commencer par >  sélectionner le style SSS dans la fenêtre des style de type TTT ;
Dans le bandeau du haut de la fenêtre des styles, ▼ ♥ seau verseur [Mode tout remplir] ♥ ;
(à partir de ce moment, et jusqu’à cliquer de nouveau sur cette icône qui fonctionne comme une bascule, le curseur, dans la zone de texte, a la forme d’un seau verseur) ;
Toutes les sélections faites sous ce mode, modifie le style du passage en lui appliquant celui du style sélectionné dans la fenêtre ;
Terminer en désactivant la fonction : Dans le bandeau du haut de la fenêtre des styles, ▼ ♥ seau verseur [Mode tout remplir] ♥ ([Esc] a le même éffet) ;

3.3.3 Utilisez les raccourcis-clavier

Au lieu de sélectionner un style dans la fenêtre des styles en double-cliquant sur le style voulu, vous pouvez activer un style avec un raccourci-clavier ; c’est vraiment très pratique. Et même indispensable pour les styles de type paragraphe les plus fréquents (standard, titres, citations, etc.). Voici la méthode pour appliquer un raccourci-clavier à un style de type quelconque :

Dans : ▼ Outils Personnaliser… * (Raccourcis) ;
▼ | Clavier | ;
Fonctions █ ;
Catégories : Styles Caractère, Paragraphe, Page… ;

À ce stade, vous choisissez le type TTT de style. En fonction de ce type, la colonne suivante intitulée Fonction vous permet de choisir un style SSS.

Si le style choisi a déjà un raccourci-clavier associé, ce raccourci est affiché dans la troisième colonne intitulée Touches. Dans le même temps, dans le panneau du dessus, Raccourcis clavier, les touches sont visualisées dans l’ordre alphabétique des touches. Cela permet de vérifier s’il s’agit d’un zéro ou de la lettre ‘O’.

Si le style choisi n’a pas de raccourci-clavier, la colonne Touches est vide. Il vous faut alors, remonter dans le panneau du dessus, Raccourcis clavier, pour sélectionner une ligne affichant la combinaison que vous souhaitez. L’intérêt de ce panneau est de vous montrer, immédiatement, si une combinaison est déjà affectée à un raccourci.

Ne choisissez pas un raccourcis ‘système’.

Quand votre sélection est faite, il faut la valider avec ▼ ◄MODIFIER► (sous-entendu : modifier cette combinaison pour être le raccourci du style indiqué plus bas). Vous pouvez constater alors, dans le panneau du bas, dans la colonne Touches, que le style que vous aviez choisi porte maintenant un raccourci.

N’oubliez pas de terminer l’enregistrement de tous vos raccourcis avec ▼ ◄OK►.

Voici un exemple de raccourcis : pour mes titres, de niveau 1 à 6, j’utilise [Ctrl+ 1 (au clavier alphabétique, sans Maj)], [Ctrl+ 2], etc. Et pour faire bonne figure, mon style par défaut est avec le raccourci [Ctrl+ 0 (zéro du clavier alphabétique)]. Vraiment très pratique !

3.3.4 Solutionnez les styles récalcitrants

Il peut arriver que certains passages soient récalcitrants aux changements de styles. Cela est dû à des problèmes de priorité dans les styles. La solution est simple :

1. Sélectionner le passage récalcitrant (éviter de sélectionner des paragraphes de types différents, procédez alors en plusieurs étapes).

2. Dans le combo des styles de la barre d’outils, choisissez en tête de liste Effacer le formatage.

3. Si cette opération ne suffit pas, appliquer sur ce passage sélectionné le style Standard de type Caractère (pour moi, [Ctrl+ M]). Toutes les particularités de type Caractère seront perdues et devront être paramétrées à nouveau en modifiant le style caractère de ce passage.

4. Si l’opération reste encore sans effet, le passage étant toujours sélectionné, appliquer le style Standard de type Paragraphe (pour moi, [Ctrl+ 0 (zéro du clavier alphabétique)].

Pour les points 2, 3 et 4, on peut utiliser la fenêtre de gestion des styles ou les raccourcis claviers, mais pas le Menu Format (cette méthode est inefficace dans ce cas).

3.3.5 Utilisez des modèles

Il existe une bonne méthode pour récupérer des styles facilement dans des nouveaux documents : partir d’un modèle ou d’une matrice. Les styles qui y seront enregistrés seront immédiatement disponibles. De plus, c’est une méthode excellente pour harmoniser sa propre production. Nous verrons cela en détail au chapitre des Modèles.

3.4 Changer le style d’une page

Appliquer un style de type Page à une page existante, est délicat. Quand vous changez le style d’un paragraphe, le style des paragraphes voisins reste inchangé. La touche [Entrée] pose un caractère qui délimite bien le paragraphe. Pour la page, c’est le caractère de contrôle ‘fin de page’, obtenu avec [Ctrl+ Entrée] qui limite la page. Mais, habituellement, on ne l’utilise jamais. Ce qui n’empêche pas le document de s’organiser en pages imprimées distinctes.

Il faut donc dissocier deux notions :

  • la ‘suite de paragraphes’ qui composent un lieu qu’on pourrait appeler ‘page logique’, délimitée par un caractère de contrôle fin de page obtenu avec [Ctrl+ Entrée] ; dans la plupart des documents, on ne trouve qu’une page logique sans ce caractère de contrôle pour la délimiter.
  • la page imprimée, encadrée éventuellement par une en-tête et un pied-de-page, correspondant à la portion de texte imprimée sur une feuille de papier, qu’on pourrait appeler la ‘page physique’.

La page logique, suite de paragraphes, est formatée avec un style de type Page. 

La page physique, page imprimée, ne contient du texte formaté qu’avec un seul style de type Page. Le changement de style de type Page se fait nécessairement au changement de page logique et celui-ci s’accompagne toujours d’un changement de page physique.

Il découle de ces réalités deux conséquences importantes quand on souhaite changer le style de type Page, ou si l’on veut, dans la manière d’appliquer un style de type Page.

1. Le changement d’un style de type Page se fait idéalement au changement de page logique, c’est-à-dire quand on insère un saut de page dans le texte. Ce qui signifie que [Ctrl+ Entrée] sera utilisé pour déclencher un saut de page en conservant le même style de type Page. Mais si l’on veut changer de style de type Page à cette occasion, il faudra utiliser une commande plus complexe dans laquelle le choix du style sera possible.

2. Appliquer un changement de style de type Page à un passage consiste à appliquer ce style à toute la page logique en cours (suite de paragraphes), indépendamment de la notion de feuille imprimée.

Voyons quelques cas concrets d’application.

Poser un saut de page avec changement de style

Vous venez de finir votre introduction (style de type Page ‘Page_intro’ prévoyant les numéros de pages en chiffres romains) ; le point d’insertion est à la fin de l’introduction, à la page 4. Vous voulez passer à la page suivante et changer de style de page pour adopter le style ‘Page_texte’ qui prévoit des numéros de page avec des chiffres arabes ; vous souhaitez aussi que la première page de votre texte ait un numéro de page qui commence à ‘1’ (et non pas ‘5’). Voici la procédure :

Dans : ▼ InsertionSaut manuel… * (Insérer un saut…) ;
Type █ ;
{ Saut de ligne – Saut de colonne – Saut de page } ;
Style : Page_texte ; (pour l’exemple) ;
[ X ] Modifier le numéro de page ;
1 (Numéro de page à afficher sur la prochaine page) ;
▼ ◄OK►.

Cette manipulation est incontournable. Elle enregistre le caractère de contrôle ‘fin de page’ à la place du point d’insertion, comme si vous aviez tapé [Ctrl+ Entrée]. Mais en plus, elle change le style de type Page. Vous étiez avec le style Page_intro ; ici vous déclarez prendre désormais le style de type Page : Page_texte.

Vous modifiez à cette occasion la séquence des numéros de pages en forçant le prochain numéro affiché à ‘1’.

Cette manière de faire est la plus confortable. Elle nécessite seulement d’anticiper le changement de style.

Modifier le style d’une page logique

Vous avez tapé un document avec le style de type Page Page_defaut’. Puis, à la réflexion, vous voulez adopter pour ce document, le style de type PagePage_super’. Vérifiez, au cas où vous utiliseriez des styles de type Page différents dans votre document, que le point d’insertion est bien situé dans une page logique formatée avec le style Page_defaut. Le nom de ce style est affiché dans la barre d’état à la suite des statistiques.

Vous pouvez modifier le style de type Page de votre page logique en cours, de deux manières :

Dans la barre d’état : ▼ ou ▲ zone style de type page ▼ Page_super (pour l’exemple).

Autre méthode :

> Sélectionner le style Page_super de type Page ;
▼▼ Page_super.

Ces méthodes sont rapides. Attention, elles ne demandent aucune confirmation.

Changer le style de page d’un passage

Vous avez tapé du texte à la volée (avec le style ‘Page_defaut’) et vous souhaitez qu’un passage, à l’intérieur de ce texte, soit sur une page distincte, formatée avec un style ‘Page_tableau’. Ce cas d’école, une fois qu’on a découvert la puissance des styles, est assez fréquent. Voici la meilleure méthode que je conseille :

1. Si la page logique qui doit être formatée avec Page_tableau est déjà isolée comme page logique, commencez par la noyer dans le document en supprimant le saut de page qui la précède et le saut de page qui la ferme. Après cette opération, votre document présente une seule page logique formatée avec Page_defaut (et non pas trois pages logiques successives, bien que formatées avec le même style).

2. À la fin de la page qui précède le passage à formater avec Page_tableau, faites une insertion manuelle de saut de page comme indiqué dans le premier exemple. Posez le style Page_tableau.

3. À la fin du passage formaté, faites une nouvelle insertion manuelle de saut de page, en posant cette fois le style de page Page_defaut.

Votre document se présente comme vous le souhaitiez.

 

4. Exemple : rédiger un rapport en utilisant les styles

Problème

Vous avez un rapport à faire et vous décidez de le rédiger en utilisant les styles. Ce rapport sera présenté à la française (mode portrait) avec quelques pages de tableaux à l’italienne (mode paysage) ; vous voulez mettre une page de garde portant le titre et l’auteur ; vos autres pages doivent avoir une en-tête précisant le nom du rapport et le chapitre en cours, et en bas de page, vous voulez indiquer la page. Des notes en bas de page sont à prévoir. Pour le texte, il vous faut pouvoir utiliser 5 niveaux de sous-titres. Le texte n’a pas besoin d’artifices particuliers, sauf pour des citations courtes et assez fréquentes que vous voudriez faire apparaître en plus petits caractères et avec une marge gauche et droite plus importante que le texte courant.

De plus, prévoyant des travaux similaires à répétition, vous souhaiteriez conserver une matrice de vos paramétrages personnalisés des styles.

 

Approches

Pour les style de type Page, vous prévoyez trois styles personnels que vous intitulez : dd_page_garde, dd_page_texte et dd_page_tableau. En les personnalisant avec vos initiales, vous vous donnez l’opportunité de les repérer facilement dans la liste.

Pour les styles de type Paragraphe, vous décidez d’appeler le style par défaut : dd_texte_defaut, et vous prévoyez un style pour vos citations que vous appellerez : dd_texte_citation.

 

Préparation

Vous partez du document vierge standard à partir duquel vous allez créer un document portant vos styles personnalisés. Après avoir ouvert un nouveau document, vous l’enregistrez sous le nom dd_modele_rapport. Désormais vous allez travailler sur ce document.

Commencez par créer un style de type Page pour votre page de garde. Vous ouvrez la fenêtre de gestion des styles, choisissez d’afficher le type Page, et à partir du Style par défaut, vous créez un nouveau style que vous nommez dd_page_garde. Pas d’en-tête, pas de pied-de-page, mode paysage, style de suite : dd_page_texte. Vous validez votre création. Puis vous passez au style de type Page, que vous intitulez dd_page_texte et qui sera votre page par défaut. Paramétrez l’en-tête, le pied-de-page, les notes en bas de page, l’orientation portrait, en page de suite, vous mettez le même nom, etc. Validez votre travail. Puis à partir de ce style, créer un nouveau style dd_page_tableau, dont vous modifiez seulement la présentation en mode paysage. Validez.

Pour les styles de type Paragraphe, créer votre style personnel par défaut à partir du style Style par défaut, en le nommant dd_texte_defaut. Puis à partir de ce style, créer votre style personnel dd_texte_citation en modifiant la taille de police et les retraits et espacements, indiquez en style de suite dd_texte_defaut. Validez.

Voilà : vos styles sont créés avec leurs caractéristiques essentielles pour les mises en page et la saisie. Sauvegardez votre document pour préserver votre travail.

 

Commencer la saisie

Vous allez travailler sur votre dd_modele_rapport car on peut supposer que vos styles ne sont pas au point et qu’ils le deviendront avec la saisie de ce premier rapport.

Au tout début, sélectionnez le style de type Page, dd_page_garde. Saisissez le titre et l’auteur, puis faites un saut de page ([Ctrl+ Entrée]).

Votre nouvelle page est désormais du style dd_page_texte, car le style de votre page précédente dd_page_garde prévoyait en Style de suite, ce nouveau style de page.

Je vous conseille d’afficher alors les délimitations du texte :

Dans : ▼ Affichage Délimitations du texte.

Cette ligne menu fonctionne en bascule. Elle est cochée quand la fonction est active. Si vous avez paramétré une en-tête et un pied-de-page, la zone est matérialisée. Vous aurez à les saisir, et éventuellement distinctement sur les pages paires et les pages impaires si votre paramétrage le prévoit. Vous constaterez que le numéro de page = 2, alors que vous pourriez souhaiter qu’il démarre à ‘1’, la page de garde ne comptant pas dans la numérotation. Nous verrons comment corriger ce nombre plus loin (Astuces, Insertions particulières, les champs).

 

Pour vérifier le passage d’une page de texte (en mode portrait) à une page en mode paysage pour des tableaux, vous allez saisir d’abord une ou deux pages de texte en mode portrait avant d’ouvrir une page de tableau.

Voici alors la procédure pour ouvrir une page en mode paysage à la suite :

(le point d’insertion est à la fin du texte de la page qu’il faut quitter) ;
Dans : ▼ InsertionSaut manuel… * (Insérer un saut) :
Type █ { Saut de page } ;
Style : dd_page_tableau (vous indiquez ici le style de la page suivante) ;
♪ [  ] Modifier le numéro de page ;
▼ ◄OK►.

Votre point d’insertion est alors au début d’une nouvelle page dont vous constatez la largeur plus grande que celle de la page précédente. Comme ce style de page prévoit en suite le style dd_page_texte, quand vous ferez un saut de manuel ([Ctrl+ Entrée]), vous reviendrez automatiquement au style dd_page_texte. Si vous vouliez que la page suivante garde le même style (tableau), il vous faudrait répéter la procédure ci-dessus.

Cet exemple vous montre que le choix du style de suite dépend essentiellement de la fréquence des enchaînements. Le style de suite est le style de la page suivante le plus fréquent.

 

Testez dans vos pages de texte, le style citation et vos styles de Titres.

Quand vous voudrez insérer une page en mode paysage pour un tableau, pensez-y avant de faire le saut de page manuel (au besoin, annulez-le) pour utiliser le menu indiqué ci-dessus.

Voilà pour l’essentiel. Quand votre rapport sera définitif, enregistrez votre document sous son vrai nom. Sur votre document dd_modele_rapport, supprimez tout le texte sauf les deux premières pages. La première vous servira de matrice pour la prochaine page de garde ; la deuxième vous permettra de commencer votre saisie directement.

Nous verrons tous ces paramétrages en détails plus loin dans ce manuel. L’important, ici, était de vous montrer les enchaînements.