2A-03b. Les styles ou l’harmonie visible (2/3)*

Les fiches Styles sont périmées – nouvelle version ici

Sommaire

Vous êtes ici dans la deuxième section.

(Première section)

  • Présentation
  • 1. Les formats : théorie,
    • Le format Page,
    • Le format Paragraphe,
    • Le format Caractère.
  • 2. Gestion des styles,
    • Les styles : gestion et application,
    • Trois façons d’appliquer les styles,
    • Le concept de Style dans LibreOffice.

(Deuxième section)

  • 2. Gérer les styles (suite)
    • 2.1 Les procédures de base,
      • > Ouvrir la fenêtre de gestion des styles,
      • > Afficher la liste des styles d’un type TTT,
      • > Sélectionner un style SSS de type TTT,
      • > Ouvrir la fenêtre de gestion d’un style SSS de type TTT.
    • 2.2 Fenêtre de gestion des styles de type Paragraphe ;
    • 2.3 Fenêtre de gestion des styles de type Page ;
    • 2.4 Fenêtre de gestion des styles de type Caractère ;
    • 2.5 Fenêtre de gestion des styles de type Cadre ;
    • 2.6 Fenêtre de gestion des styles de type Listes et numérotations.

(Troisième section)

  • 3. Appliquer le styles au texte,
    • 3.1 Créer un nouveau style,
      • à partir d’un style existant SSS de type TTT,
      • à partir du document en cours,
      • en important les styles d’un autre document.
    • 3.2 Modifier un style,
      • 3.2.1 Modifier ponctuellement, localement, le style d’un passage,
      • 3.2.2 Modifier un style SSS enregistré,
      • 3.2.3 Actualiser un style,
      • 3.2.4 Mettre au point un style avec l’actualisation automatique.
    • 3.3 Appliquer un style à un passage,
      • 3.3.1 Saisissez votre texte dans un style choisi au départ,
      • 3.3.2 Modifiez le style d’un passage,
      • 3.3.3 Utilisez les raccourcis-clavier,
      • 3.3.4 Solutionnez les styles récalcitrants,
      • 3.3.5 Utilisez les modèles.
    • 3.4 Changer le style d’une page,
      • Poser un saut de page avec changement de style,
      • Modifier le style d’une page logique,
      • Changer le style de page d’un passage.
  • 4. Exemple : rédiger un rapport en utilisant les styles.

2.1 Procédures de base

Dans les procédures présentées dans les sections suivantes de ce chapitre, certaines séquences reviennent souvent ; pour éviter de me répéter, je les présente maintenant ; par la suite, je les indiquerai en le repérant avec ‘>’ devant leur libellé.

Il y en a quatre, qui se succèdent entre l’appel de la gestion des styles et l’ouverture de la fenêtre pour gérer un style choisi.

> Ouvrir la fenêtre de gestion des styles

Directement par la touche [F11] * (Styles) ; ([F11] fonctionne en bascule) ;
(ou) dans : ▼ FormatStyles et formatages * (Styles;
(L’effet est identique : la fenêtre des styles s’affiche).

Cette fenêtre peut être affichée de deux manières :

  • collée à droite ou à gauche de la fenêtre du texte : le positionnement est fixe, confortable ; cliquer/déplacer sur la bordure verticale de séparation avec la zone d’édition, permet de l’agrandir ou de la rétrécir ; inconvénient : quand elle est ouverte, la fenêtre du texte est réduite d’autant ;
  • en fenêtre flottante : vous pouvez la déplacer où vous voulez ; la fenêtre du texte reste avec la même dimension, que la fenêtre des styles soit ouverte ou fermée.

Il faut essayer les deux méthodes pour se faire une idée concrète et adopter un mode de fonctionnement.

On passe d’un mode à l’autre (Bascule) avec [Ctrl+ ▼▼] dans la barre de titre de la fenêtre (en dehors des icônes)] ; on peut aussi faire glisser la fenêtre dans la zone d’édition, ou la ramener en périphérie, en la prenant d’un clic dans son en-tête.

> Afficher la liste des styles d’un type TTT

La même fenêtre permet de gérer tous les types de styles, mais un seul à la fois. Voici comment choisir le type de styles que l’on veut gérer :

> Ouvrir la fenêtre de gestion des styles ;
(Dans le bandeau du haut, les 5 icônes de gauche correspondent chacune à un type de style : [Styles de paragraphe] ; [Styles de caractère] ; [Styles de cadre] ; [Style de page] ; [Styles de liste]) ;
(Le type actif se repère avec son icône en relief) ;
si ce n’est pas le type voulu : ▼ l’icône du style voulu.

Cette manipulation est simple. Notez deux précisions :

1. Après avoir choisi votre type de style, la liste des styles de ce types est affichée dans l’ordre alphabétique des intitulés de styles, en appliquant le filtre indiqué dans le combo en pied de liste (exemple d’entrées de ce combo : ‘Tous les styles’, ‘Styles personnalisés’, ‘Styles appliqués’, etc. Les styles personnalisés sont des styles créés ou modifiés par l’utilisateur ; les styles appliqués sont des styles utilisés dans le document en cours).

2. Si le style appliqué dans le texte qui contient le point d’insertion est présent dans cette liste, il est présenté comme sélectionné. Retenez cette délicatesse : quand vous voudrez gérer le style d’un passage, mettez le point d’insertion sur ce passage avant d’ouvrir la fenêtre des styles et de choisir le type de style.

> Sélectionner un style SSS de type TTT

Cette opération consiste à sélectionner un style parmi d’autres. Nous verrons plus loin ce qu’on peut faire avec un style sélectionné. Mais encore faut-il savoir comment procéder :

> Ouvrir la fenêtre de gestion des Style ; afficher la liste des styles de type TTT ;
▼ style SSS désiré (exemple : Style par défaut).

Notez bien que la sélection se fait avec un clic simple du bouton gauche.

Pour information – c’est important :

  • un double-clic sur un style de la liste applique ce style au passage du texte contenant le point d’insertion. La ‘taille’ du passage impacté dépend du type de style :
    • pour un style de type Caractère, ce sera le mot ;
    • pour un style de type Paragraphe, ce sera tout le paragraphe ;
    • pour un style de type Page, ce sera toute la page (et généralement les précédentes et les suivantes de même style).
  • Un clic bouton droit (▲) sur un style de la liste affiche un menu déroulant, qui suivant le style peut comporter : ‘Nouveau…’, ‘Modifier’, ‘Masquer (de la liste)’, ‘Supprimer’.

> Ouvrir la fenêtre de gestion d’un style SSS de type TTT

Avec cette opération, nous rentrons dans le vif du sujet.

Vous ouvrirez cette fenêtre quand vous voudrez créer un nouveau style, ou modifier un style existant.

> Ouvrir la fenêtre de gestion des styles ;
> Afficher la liste des styles d’un type TTT ;
Pour créer un nouveau style à partir d’un autre SSS : ▲ SSS ▼ Nouveau… * (Style de TTT).
Pour modifier un style existant SSS : ▲ SSS ▼ Modifier… * (Style de TTT : SSS).

Je présente maintenant les fenêtres de gestion des différents types de styles, en commençant par le style de type Paragraphe.

2.2 Fenêtres de gestion des styles de type Paragraphe

Je vais présenter la fenêtre de gestion des styles de type Paragraphe en partant du Style par défaut de type Paragraphe. J’invite l’utilisateur à explorer lui-même en détail cette fenêtre en choisissant de créer un nouveau style à partir de celui-ci (et de procéder de la même façon pour les autres styles plus loin). La présentation que j’ai donnée des différents formats dans la première section de ce chapitre comporte des précisions qu’il faut avoir en tête pour comprendre les fonctionnalités paramétrables dans cette fenêtre de gestion des styles. N’hésitez pas à y revenir pour bien comprendre.

Je présente les onglets dans l’ordre où ils apparaissent.

| Gérer |

Style

Nom : pour donner un nom à un style en création ou de modifier le nom d’un style existant ; changer le nom d’un style existant n’a aucun effet sur le comportement du style dans le document.

[…] Actualisation automatique : je reviendrai sur cette fonctionnalité dans la modification d’un style.

Style de suite : le combo propose tous les styles existants de même type que le style en cours. Vous indiquez ici le style qui sera appliqué, pour un style de type Paragraphe, après le paragraphe en cours de modification. Exemples : pour un titre, le style indiqué ici sera le style habituel pour les paquets de lignes ; pour un paquet de lignes, le style indiqué ici sera normalement le même style que celui en cours de modification. Cette zone permet de paramétrer les enchaînements de styles.

lié à : vous indiquez ici, éventuellement, un style parent qui sera appliqué en l’absence de précision concrète dans le style en cours de modification.

Catégorie : une catégorie est le filtre qui s’applique à chaque liste de style, visible dans le combo en pied de liste. Normalement : ‘Personnalisée’.

Contient

résume le style avec ses caractéristiques essentielles.

| Retraits et espacements |

Cet onglet permet de régler les espaces tant verticaux qu’horizontaux. Ceux qui utilisent cet onglet ne mettent plus des espaces ou des tabulations pour faire cadrer un texte, méthode aussi archaïque qu’aléatoire, on en a déjà parlé.

Retrait

Le pluriel aurait été préférable car il s’agit de plusieurs retraits.

Il s’agit ici de distances horizontales. Si on fait une coupe horizontale dans la page, nous avons, de gauche à droite :

  • le bord gauche de la feuille,
  • la marge gauche (distance entre le bord de la feuille et la zone de texte),
  • la zone de texte (destinée à recevoir non seulement le texte, mais aussi la bordure éventuelle, avec sa marge extérieure et intérieure),
  • la marge droite,
  • le bord droit de la feuille.

Un paragraphe occupe normalement la zone de texte, sauf si on paramètre des retraits. Un retrait positif est une distance vers l’intérieur, un retrait négatif est une distance vers l’extérieur (dans les marges). L’unité qui définit les distance est celle précisée dans les options. Le cm est tout à fait indiqué. Enfin, dernière précision, la zone du paragraphe est la zone virtuelle contre les bords de laquelle le texte réel est collé. Quand il n’y a aucun retrait, la zone du paragraphe correspond à la zone de texte ; sinon, elle est comme emboîtée.

Avant le texte : distance entre le bord gauche du paragraphe et le bord gauche de la zone de texte.

Après le texte : distance entre le bord droit du paragraphe et le bord droit de la zone de texte.

Première ligne : distance qui s’ajoute à la distance Avant le texte, mais uniquement pour la première ligne d’un paragraphe. Le premier caractère d’un paragraphe sera décalé vers l’intérieur de la zone du paragraphe, à la distance indiquée ici. Le retrait peut être négatif (en marge).

♪ [   ] Automatique : les retraits sont déterminés par le système à partir de la taille de la police et de l’interligne. Aucune des informations ci-dessus ne sont prises en compte.

Espacement

Le pluriel aurait été préférable là aussi.

Il s’agit ici des espacements verticaux, c’est-à-dire de l’interligne avant et de l’interligne après le paragraphe. Ces informations sont capitales pour les titres.

Au-dessus du paragraphe : taille de l’interligne entre la fin du paragraphe précédent, et la première ligne du paragraphe  ou la ligne du titre en cours de paramétrage.

au-dessous du paragraphe : taille de l’interligne entre le paragraphe encours de paramétrage (ou le titre) et le paragraphe suivant.

Note pour la détermination de ces tailles d’interligne.

Il est délicat de trouver une méthode pour définir ces interlignes, surtout quand on doit faire ressortir plusieurs titres successifs dans une hiérarchie. Voici ma méthode :

  • Je saisis systématiquement un interligne (avec [Entrée]) entre un paquet de lignes et un titre qui le suit.
  • Je ne saisis jamais d’interligne à la suite d’un titre.
  • Je détermine les espacements verticaux (interlignes) avant et après mes titres en tenant compte de ces deux principes.

Je précise aussi que le paramétrage de mes paquets de lignes ne prévoit aucun interligne particulier, ni avant ni après le paragraphe. Si je veux un interligne, je le saisis.

Interligne

Le combo permet de choisir le type d’interligne voulu ; la zone suivante permet de préciser le taux de l’interligne proportionnel.

Il s’agit ici de préciser l’espace entre deux lignes dans un paquet de lignes. Ce paramétrage est donc sans effet pour les paragraphes n’ayant qu’une ligne, comme les titres.

Contrôle de repérage

Cette fonctionnalité est utile pour ceux qui font du recto-verso en auto-édition ; elle permet de positionner exactement les lignes des deux côtés de telle façon qu’en mirant les feuilles, on voit la ligne recto sur la ligne verso.

| Alignement |

Le pluriel aurait été préférable.

Options

Il s’agit ici de préciser comment le texte se comporte par rapport aux bords verticaux gauche et droit de la zone du paragraphe.

Des outils (en barre d’outils) permettent d’appliquer ces réglages ponctuellement.

Gauche : le texte est aligné sur le côté gauche (réglage de base) ;

Droit : le texte est aligné sur le côté droit ;

Centré : chaque ligne est alignée en son centre ; l’effet ressemble à une pyramide ;

Justifié : le texte est aligné sur le côté gauche et le côté droit. Présentation classique des livres. Dans cette option, le système ajoute des espaces ou étire un mot. La case à cocher permet de préciser si le seul mot qui composerait la dernière ligne d’un paragraphe doit être étiré sur toute la ligne. La dernière ligne, incomplète, doit être calée, normalement à gauche. Vous le précisez ici.

Texte à texte

Ce paramétrage concerne les passages d’une taille de police différente de celle du paragraphe. Il permet de préciser comment aligner, verticalement, ces passages par rapport au reste de la ligne :

Automatique : par défaut ; le système tient compte des caractères du passage (exposant, indice, etc.) ;

Ligne de base, en haut, en bas, au milieu : la ligne de base est la ligne virtuelle sur laquelle sont alignées les lettres sans jambage descendant ; le bas ou le haut sont des lignes virtuelles sur lesquelles butent les jambages ; au milieu indique le milieu de la ligne de base.

| Enchaînements |

Coupure des mots

Vous pouvez déclarer ici vouloir profiter de la césure automatique ou pas. Si vous en profitez, vous pouvez préciser le nombre de lettres minimum en fin de ligne et en début de ligne (suivante) que vous voulez voir apparaître. Si la césure automatique ne permet pas de respecter ces minima pour un mot, le mot ne sera pas coupé. Vous pouvez préciser aussi combien de lignes successives maximum vous voulez voir présentant une césure. Il est vrai que 5 lignes à la suite, se terminant par une césure fait mauvais effet. En répondant ‘0’, vous excluez la contrainte.

Saut

Ce panneau permet de paramétrer un saut de page ou de colonne automatique, avant ou après le paragraphe. Pour un saut de page, il est possible aussi de préciser quel style de type Page aura la nouvelle page. Très pratique pour des documents de présentation complexe. Mais cette fonctionnalité nécessite une petite réflexion préalable sur la structure du document et sur la méthode à suivre pour le réaliser.

Options

Ces options déterminent le comportement des lignes du paragraphe.

♪ [   ] Ne pas scinder le paragraphe : en cochant cette case, vous indiquez au système que le paragraphe doit tenir intégralement sur une page. Donc, au besoin, il y aura un saut de page automatique avant le début du paragraphe.

♪ [  ] Conserver avec le paragraphe suivant : en cochant cette case, vous indiquez au système que le paragraphe suivant doit commencer sur la même page que celui en cours de modification. Vous cocherez cette case pour un titre : de la sorte, le paragraphe qui suit ce titre sera toujours visible sous lui. Et si un saut de page devait tomber entre le titre et le texte qui le suit, à cause de cette coche, le titre serait posé en début de page suivante.

♪ [  ] Traitement des orphelines : en typographie, on appelle orphelines, les premières lignes d’un paragraphe isolées en fin de page. On ne voit jamais une ligne orpheline dans un livre ; le paragraphe commence alors à la page suivante. Vous pouvez déclarer respecter cette fonctionnalité en cochant la case, et vous pouvez aussi définir le nombre minimum de lignes d’un paragraphe en fin de page ; si ce nombre n’est pas atteint, le début du paragraphe sera posé en début de page suivante. ‘2’ est un honnête compromis.

♪ [  ] Traitement des veuves : même principe. Il s’agit ici des lignes en fin de paragraphe.

Concernant ces lignes orphelines ou veuves, considérez bien qu’il s’agit des lignes d’un paragraphe. Cela signifie, que des lignes courtes successives (séparées par [Entrée]) constituent chacune un paragraphe, et de ce fait ne sont pas concernées par ces qualifications.

| Police |

Cet onglet, classique, permet de choisir la police, son style, sa taille, et la langue parlée. Ce sont des caractéristiques de type Caractère.

| Effets de caractères |

Cet onglet est la suite logique du précédent (Type Caractère). Il permet de préciser la couleur des caractères et plein d’effets, dépendants souvent de la police utilisée.

| Position |

Cet onglet complète les deux précédents (Type Caractère) position, rotation, espacement entre les lettres.

| Plan et numérotation |

Cet onglet remplit plusieurs fonctions bien différentes.

Plan

Niveau de plan : Corps de texte ; niveau 1 ; …

Cette fonction intéresse plus précisément les titres. Elle permet d’associer un titre, quel qu’il soit, à un niveau hiérarchique dans la structure du document. Mais au préalable, il faut que cette structure soit déclarée. Nous verrons l’ensemble de ces fonctionnalités dans un chapitre suivant : Une structure dynamique, le sommaire automatique.

Numérotation

Style de numérotation : aucune ; …

Cette fonctionnalité intéresse les titres, encore ; mais en dehors de tout lien avec la structure. Elle permet d’associer au titre, objet de la modification en cours, une composition automatique intégrant la numérotation. Cette numérotation est un style de type Liste. Ce style doit être défini en soi. Sa définition précise le format (comment les numéros sont affichés, comment ils s’intègrent dans le titre) et le calcul. L’information entrée ici permet de dire du style en cours de modification qu’il se numérote et s’affiche comme le style de type Liste indiqué.

Numérotation des lignes

Les paramètres indiqués ici permettent de numéroter automatiquement les lignes du paragraphe. (Quand un groupe, comme une classe d’étudiants, étudie un document, un repérage des lignes est nécessaire ; la numérotation automatique des lignes répond à ce besoin).

| Tabulations |

Les tabulations permettent de simuler des colonnes virtuelles : à chaque colonne, un tabulateur. Le tabulateur précise comment l’information est centré par rapport à lui. Gauche : l’information est calée à gauche sur le tabulateur (toutes les informations de la colonne seront alignées à gauche) ; Droite : idem, de l’autre côté ; Centré : c’est le centre de chaque information qui est calé sur le tabulateur ; Décimale pour les nombres : c’est la virgule (séparateur décimal) qui est alignée sur le tabulateur. Il est possible aussi, comme dans une table des matières de poser un liséré entre deux colonnes. La forme de ce liséré est paramétrable.

On peut ajouter, supprimer des tabulateurs. Les tabulateurs existant sont indiqués dans une liste où on peut en sélectionner un pour le modifier ou le supprimer.

Il est possible de paramétrer les tabulateurs autrement, d’une manière plus pratique. Voir ci-après, Modifier un style, en actualisant un style.

| Lettrines |

Une lettrine est une initiale de paragraphe présentée sur plusieurs lignes. Le paramétrage de sa présentation se fait ici.

| Arrière-plan |

Cet onglet permet de paramétrer l’arrière plan de la zone de texte occupé par le paragraphe dont le style est en cours de modification, avec une couleur ou avec une image. Ce paramétrage effectif s’accorde mal avec les retraits horizontaux, car il s’applique à la zone de texte, et non à la zone du paragraphe.

| Bordures |

Cet onglet permet de paramétrer une bordure pour le paragraphe en cours de modification. La bordure, partielle ou complète, ajoute du relief au texte à condition de l’utiliser modérément pour des situations très ponctuelles.

La bordure encadre la zone de paragraphe (par exemple, pour une bordure gauche, dans la coupe d’une page, elle se situe ici : bord gauche, marge, début zone de texte, retrait, début zone du paragraphe, bordure et son espacement intérieur, texte…).

Disposition des lignes

Quatre modèles permettent de choisir une forme de bordure par défaut. Le cadre suivant, permet en cliquant les bords, de choisir ou de retirer un bord pour composer la bordure finale.

Ligne

Permet de préciser la forme des lignes, leur épaisseur et leur couleur. Le choix s’applique aux quatre lignes de la bordure, sans pouvoir les distinguer.

Espacement avec le contenu

Indique, pour chaque ligne, la distance intérieure entre la ligne et la zone de texte associée. Synchroniser permet, en modifiant une seule ligne de reporter automatiquement la même saisie sur les autres lignes.

Style d’ombre

L’ombre ajoute un relief intéressant. On peut préciser la position de l’ombre, son épaisseur et sa couleur.

Propriétés

[   ] Fusionner avec le paragraphe suivant : en cochant cette case, vous indiquez au système que si deux paragraphes du même thème que celui en cours de modification se suivent, la bordure devra entourer les deux. Si cette case n’est pas cochée, chaque paragraphe sera entouré de sa propre bordure.

Quelques précisions sur les boutons

Vous pouvez modifier plusieurs onglets sans valider votre travail à chaque fois.

Sur tous les onglets, vous avez une batterie de boutons :

OK► : enregistre votre travail ; le style est modifié ; tous les passages déclarés avec ce style sont modifiés pour intégrer les modifications enregistrées. Voilà la puissance des styles !

APPLIQUER► : le travail n’est pas enregistré, mais le style tel qu’il vient d’être modifié est appliqué au passage sélectionné.

ANNULER► : les modifications faites depuis l’appel de la fenêtre ([F11]) sont supprimées. Le style se retrouve dans la situation où il était au moment de l’ouverture de la fenêtre.

REINITIALISER► : pour les styles ‘système’ modifiables, remise en état ‘système’.

STANDARD► : pour réinitialiser l’onglet avec le paramétrage ‘système’.

3.3 Fenêtre de gestion des styles de type Page

| Gérer |

Cet onglet est identique à celui de type Paragraphe.

| Page |

Format de papier

Format : ce combo permet de choisir un format standardisé. Les dimensions correspondantes sont affichés dans les zones suivantes.

Largeur ; ♪ Hauteur : ces dimensions, malgré le choix du format précédent peuvent être modifiées.

Orientation : {Portrait ; Paysage } : voilà une information importante pour la composition de la page. Contrairement à certaines idées reçues, il est toujours possible dans un document, de mélanger des pages en fonction de leur orientation. Les imprimantes savent aujourd’hui s’y reconnaître. Il ne faut pas d’en priver.

Bac à papier : ce combo permet d’affecter inconditionnellement un bac particulier d’imprimante. N’intéresse que ceux qui sont équipés d’une imprimante ayant au moins deux bacs d’alimentation papier. Dans ce cas, si votre document est composé d’une page de garde que vous voulez imprimer sur un papier fort, de couleur, présent toujours dans le même bac d’alimentation quand vous lancez l’impression, et si le reste du document doit être imprimé sur du papier blanc, présent dans un autre bac d’alimentation, en paramétrant ici vos deux styles de page (garde et texte), vous pourrez lancer une seule impression. Vos pages seront imprimées comme vous le désirez.

Marges

Les quatre marges à saisir ici concernent la distance entre le bord de la feuille (imprimée) et la zone de texte. Vous pouvez saisir une autre unité que ‘cm’.

Paramètres de mise en page

Mise en page :

  • Droite et gauche : le titre prête à confusion ; ce choix indique seulement que toutes les pages sont comme en recto, composées de manière identique.
  • Pages en vis à vis : ce format page concerne des pages qui seront alternativement à droite et à gauche, donc en recto-verso. Les pages ayant un numéro impair seront à droite. Dans ce cas de figures, les marges gauches et droite deviennent des marges intérieure et extérieure, comme dans un livre.
  • Droite uniquement ; Gauche uniquement : il peut être nécessaire de gérer distinctement les pages à gauche et les pages à droite. Ce choix le permet.

Format : ce combo permet de préciser la forme des numéros de page. ‘1, 2, 3…’ est la forme habituelle. Mais certaines pages annexes peuvent être numérotées avec des lettres (attention à la limite). Pour mettre en place ce style de numérotation, il suffit d’utiliser un style de page avec l’information voulue dans cette zone.

♪ [  ] Contrôle de repérage : j’ai donné des précision sur cette fonctionnalité plus haut (Fenêtre de gestion des styles de type Paragraphe, Retraits et espacements). Comme ici, il s’agit d’un alignement de pages, on doit préciser à partir de quel style faire cet alignement. On peut déclarer ici vouloir aligner les pages, non pas sur le style de type Paragraphe dans lequel le contrôle de repérage a été activé, mais sur un style comme par exemple, les titres de premier niveau.

| Arrière-plan |

Onglet identique à celui du type Caractère. L’arrière plan concerné ici est celui de la zone de texte.

| En-tête |

♪ [  ] Activer l’en-tête : en cochant cette case, vous indiquez que votre page dont le style est en cours de modification, a une en-tête ; les saisies suivantes de cet onglet sont accessibles.

Si cette case n’est pas cochée, le texte de votre page commencera directement au début de la zone de texte ; les saisies suivantes de cet onglet ne seront pas accessibles.

Vous pouvez avoir une en-tête et pas de pied-de-page, ou inversement. La présence de cette zone est indépendante de la présence de l’autre.

Une en-tête se répète normalement d’une page à l’autre.

Si vous voulez donner l’impression d’une en-tête sur la première page d’un document, et que les pages suivantes n’ont pas besoin d’en-tête, déclarez un style de page sans en-tête, et composez votre en-tête de première page comme le début de votre document.

Important : Si vous activez l’en-tête, la suite de cet onglet va enregistrer la structure de cette en-tête. Le contenu réel de l’en-tête est à saisir dans la zone d’en-tête ouverte dans le document, de la même manière que vous saisissez votre texte. Et si les paramétrages qui suivent impliquent des en-têtes différentes, c’est encore dans les pages concernées de votre texte, que vous saisirez les contenus différents.

♪ [  ] Contenu identique droite/gauche : Ce paramètre s’applique évidemment aux pages déclarés en Vis à vis dans l’onglet Page. En déclarant que les contenus de vos en-têtes gauche et droite sont différents, vous vous obligez à saisir deux en-têtes : une sur une page paire (qui se répétera sur toutes les pages paires), et une sur une page impaire. La saisie pourra se faire, et être modifiée sur n’importe qu’elle page.

♪ [  ] Même contenu sur la première page : Si vous laissez cette case non cochée, la première page de votre document n’aura pas d’en-tête. Intéressant pour les pages de garde composées dans le même style Page que la suite. Si la case est cochée, la première page de votre document aura une en-tête identique à celle des pages suivantes.

Marge gauche ; Marge droite : il faut considérer vos en-têtes comme des paragraphes particuliers. Les marges déclarées ici sont l’équivalent des Retraits que nous avons vus pour les Paragraphes.

Espacement : il s’agit d’indiquer ici la hauteur de l’interligne entre la fin de l’en-tête et le début de la zone de texte. Si on fait une coupe verticale de la page, nous avons : le bord supérieur de la feuille, la marge haute, la zone d’en-tête (dont la hauteur est précisée plus bas), cet espacement, puis le début de la zone principale du texte (qu’on appelle ainsi pour la distinguer de la zone générale contenant l’en-tête, la zone principale, les notes de bas de page et le pied-de-page).

♪ [  ] Utilisez l’espacement dynamique : ce paramétrage quand il est actif, rend le précédent, Espacement, inopérant. Sinon, c’est l’espacement défini ci-dessus qui s’applique.

Hauteur : vous indiquez ici la dimension verticale de la zone d’en-tête.

♪ [  ] Adaptation dynamique de la hauteur : ce paramètre, quand il est actif, rend le précédent inopérant. La hauteur réelle de la zone de fenêtre, est définie par le texte réel. Normalement, un texte est figé. Mais, et dans les en-têtes, c’est fréquent, on peut poser des champs dont la valeur réelle peut prendre une place variable (titres, dates, numéro de page, etc.). L’adaptation dynamique déclarée ici permet de ne pas se soucier de la taille réelle de la zone.

Ces deux paramétrages, Hauteur et Adaptation dynamique de la hauteur, sont indépendant du paramétrage de l’espacement.

PLUS…► * (Bordure/ Arrière-plan)

Ce bouton permet de paramétrer la bordure et l’arrière-plan de la zone de l’en-tête d’une manière analogue à celle qu’on a vue pour les Paragraphes.

| Pied-de-page |

Cet onglet et les paramétrages qu’il propose sont analogues à l’onglet En-tête. Vous ferez les transpositions. Les zones concernées sont totalement indépendantes l’une par rapport à l’autre, tant au niveau de leur présence qu’au niveau de leur paramétrage.

| Bordures |

Cet onglet permet de paramétrer la bordure de la zone de texte dans la page. Elle est semblable à celle qu’on a vue pour les Paragraphes.

| Colonnes |

Cet onglet permet d’organiser la page comme une feuille de journal, avec plusieurs colonnes.

Paramètres

Colonnes : nombre de colonnes dans la page ; vous pouvez aussi cliquer sur un des modèles.

Largeur et espacement

Le première ligne, Colonnes, affiche l’en-tête des informations placées dessous. Vous pouvez paramétrer chaque colonne distinctement. Les flèches permettent de faire défiler toutes les en-têtes.

Largeur : vous définissez ici la largeur de chaque colonne.

Espacement : vous définissez l’espacement entre les colonnes.

♪ [  ] Largeur automatique : cochée, cette case calcule la largeur des colonnes automatiquement : toutes les colonnes ont la même largeur, et cette largeur est égale à la place disponible divisée par le nombre de colonnes (largeur de la zone de texte moins les espacements définis).

Trait de séparation

Les paramètres saisis ici permettent de définir la présence et l’apparence du trait de séparation vertical entre les colonnes.

| Notes de bas de page |

Cet onglet paramètre la zone qui recevra les notes de bas de page. Les notes sont des petits paragraphes, en dehors du fil du texte, mentionnés par un numéro posé dans le texte. Elles peuvent être situées en bas de la page contenant le numéro d’appel, ou regroupées en fin de chapitre ou de document. Dans ces deux derniers cas, les notes occupent une page dédiée. Quand elles sont programmées pour être affichées, en bas de page, une zone leur est réservée. C’est cette zone qui est décrite dans cet onglet. Les notes font l’objet d’une étude globale plus loin (Paragraphes particuliers).

Zone de notes de bas de page

♪ { Hauteur maximale de la page ; hauteur maximale de la note } : Soit les notes de bas de page peuvent occuper toute la page, et on cochera le premier choix ; soit cette zone s’étale sur une hauteur maximale. Dans ce dernier cas, une note qui ne tiendra pas sur la page sera reportée sur la page suivante. Mon avis : une page doit contenir un minimum de texte, donc la zone de note ne peut pas occuper toute la page. Dans cette optique, la zone doit être la plus haute possible.

Si la note n’occupe pas toute la page :

Hauteur de la note : il s’agit de la distance de la note, à l’intérieur de la zone générale du texte.

Espacement : il s’agit de la distance verticale entre la fin de la zone de texte principale, et le début de la zone de notes. Dans une coupe verticale de la page, on aura : le bord supérieur de la feuille, la marge, la zone d’en-tête éventuelle, l’espacement entre cette zone et la zone de texte principal, l’espacement avant la zone de note saisi ici, puis la zone de notes, l’espacement avant le pied-de-page et le pied-de-page éventuel, la marge basse et le bord inférieur de la feuille.

Trait de séparation

La zone de notes peut commencer par un trait horizontal qui la sépare du texte.

Le trait de séparation fait partie de la zone de notes.

Les saisies de ce panneau permettent de le définit. Ce trait occupe rarement toute la largeur. Sa longueur est évaluée en pourcentage de la largeur de la zone de texte. Il sera calé du côté indiqué par Position. L’espacement entre le trait et le texte est l’interligne après lequel la zone de texte des notes commence.

| Boutons |

La bordée de boutons, en pied des onglets, est analogue à celle de la fenêtre des Paragraphes.

2.4 Fenêtre de gestion des styles de type Caractère

Tous les onglets et les boutons présents dans cette fenêtre, sont analogues à ceux de la fenêtre Paragraphe.

2.5 Fenêtre de gestion des styles de type Cadre

Plusieurs onglets sont semblables à certains déjà rencontrés ; je les mentionnerai avec un renvoi. Les onglets spécifiques aux cadres seront présentés au chapitre 2A-04. Insérer une image.

| Gérer |

Analogue à celui du type Page. Sans la zone Style de suite.

| Type |

Cet onglet définit les dimensions et le positionnement du cadre. Voir l’insertion d’image.

| Options |

Propriétés

♪ [ ] À éditer dans le document en lecture seule ; (cette case cochée, le cadre pourra être modifié même dans les documents en lecture seule, c’est-à-dire, normalement non modifiables) ;

♪ [ ] Imprimer (non cochée, seule la bordure du cadre sera imprimée ; cochée : le contenu sera imprimé) ;

Enchaînements (cette zone spécifie en fait l’orientation du texte contenu dans le cadre) :

de gauche à droite, horizontal : le texte est présenté comme habituellement ;

de droite à gauche, horizontal : écriture arabe ou hébreu ;

de droite à gauche, vertical : les lettres sont posées verticalement, la première en haut, le texte dirigé vers le bas

Utiliser les paramètres de l’objet supérieur : il faut entendre : ‘utiliser l’orientation en vigueur dans l’objet qui contient le cadre (normalement le paragraphe ou la page) ;

| Adaptation au texte |

Voir l’insertion d’image.

| Arrière-Plan | et | Bordures |

Analogues aux onglets du type Paragraphe.

| Colonnes |

Analogue à l’onglet du type Page.

2.6 Fenêtre de gestion des styles de type Listes et numérotations

Cette fenêtre sera présentée en détail au chapitre 2A-05. Les listes.