2B-02. Notes (bas de page ou fin de document)*

Cette fiche est périmée – Nouvelle version ici

Sommaire

  • Présentation
  • 1. Paramétrer le système de notes d’un document
    • Comment ça fonctionne ?
    • Numérotation des notes et emplacements
    • Les notes de bas de page
    • Les notes en fin de document
  • 2. Paramétrer les emplacements
    • Les styles utilisés
  • 3. Poser un appel de note dans le texte
    • Méthode de base
    • Créer un raccourci-clavier pour l’appel de note
    • Faire un appel de note apparaissant entre crochets
    • Déplacer une note
    • Supprimer une note
    • Appeler une note déjà existante
  • 4. Rédiger une note.

 

Présentation

Une note est un hors-texte appelé à partir du texte principal par un appel de note ; dans un ouvrage, les notes sont regroupées soit en bas de page, soit en fin de chapitre, soit en fin d’ouvrage.

  • Les notes sont destinées au lecteur ; elles font partie intégrante du document ;
  • Il ne faut pas confondre les notes avec les commentaires qui sont aussi du hors-texte, mais plus à l’intention des auteurs, et généralement cachés aux lecteurs.

Dans l’approche du système des notes du traitement de texte de LibreOffice, il y a trois étapes essentielles :

  1. Définir comment fonctionnent les notes d’un document ;
  2. Poser un appel de note à partir du texte principal ;
  3. Rédiger une note.

1. Paramétrer le système de notes

Ce paramétrage répond à plusieurs questions :

  • Comment numéroter les notes ;
  • Où poser les notes ;
  • Comment localiser la zone de notes pour les notes en pied de page ;
  • Comment mettre en forme la page des notes en fin de document ;
  • Caractériser les styles utilisés pour l’appel de notes.

Comment ça fonctionne ?

Une note est généralement posée en pied de page. Elle indique une référence bibliographique ; parfois l’auteur apporte des précisions qui sont accessoires à son discours. On ne sait jamais si on doit lire une note, mais on se rend compte que l’auteur les présente comme si on les lisait toutes. Par exemple, quand il indique une référence déjà mentionnée dans une note précédente, il se contente de mettre ‘idem’ ou ‘ibid.’ Personnellement, je ne suis pas d’accord avec ces méthodes : je considère qu’une note est indépendante des autres, qu’une référence doit faire appel à une bibliographie avec un index lui permettant d’être complète à chaque mention ; les notes servent aussi à donner des avis ou des précisions qui sortent du discours soutenu par le texte. Ce sont des détours facultatifs. Mais revenons à notre sujet informatique.

Techniquement, dans un traitement de texte, une note est un texte annexe. Ce texte est référencé par un numéro d’ordre interne qui commence ou recommence à un, soit au début du document, soit au début du chapitre, soit au début de la page. Ce numéro est indépendant de la forme que l’auteur lui donne : chiffre arabe, lettre minuscule, nombre d’étoiles, etc.

Dans le texte principal, le numéro de la note appelée joue comme un lien vers ce texte annexe. Ce texte annexe, la note, commence par le même numéro qui lui aussi est un lien vers l’appel. L’utilisateur du traitement de texte peut donc toujours ‘se promener’ entre texte et notes.

La place physique de la note dépend du paramétrage, qui peut évoluer, ce qui n’est pas un problème. Le texte de chaque note existe indépendamment de sa localisation.

Numérotation des notes et emplacements

Si vous voulez poser des appels de notes et rédiger des notes, vous pouvez utiliser le paramétrage par défaut du logiciel ; mais vous pouvez aussi le personnaliser.

LibreOffice permet de gérer, dans le même document, des notes de bas de page et des notes en fin de document (mais pas des notes en fin de chapitre). Je vais d’abord présenter comment paramétrer des notes de bas de page, puis ensuite comment paramétrer des notes en fin de document.

Si vous ne savez pas quelle solution choisir, prenez la première solution ; il vous sera toujours possible de passer à l’autre ensuite, sans aucun inconvénient, et surtout sans perdre les notes déjà créées.

Les notes en bas de page

Dans cette option, je propose que les notes appelées dans une page soient présentées en bas de cette page.

Mon cheminement ne respecte pas la succession des zones de l’onglet ; mais il va vous permettre de mieux comprendre la logique de ce paramétrage ; de plus, la réponse faite sur une zone conditionne souvent la présentation et le contenu à saisir des zones suivantes et précédentes. Deux raisons suffisantes pour suivre mon ordre :

Dans : ▼ OutilsNotes de base de page / de fin… * (Paramètres des notes de bas de page / de fin) ;
| Notes de bas de page |
Numérotation automatique 
Position : { Fin de page – Fin de document } (ce choix correspond à l’option retenue pour ce paragraphe) ;
Comptage  : (par page ; par chapitre ; par document) ;

Vous choisissez ici quand le numéro de note recommence à 1 :

  • par page : à chaque nouvelle page ;
  • par chapitre : à chaque nouveau chapitre ;
  • par document : jamais ; les numéros de notes se suivent pendant tout le document.

Numérotation : (1, 2, 3… ; a, b, c… ; …) ;

Ce choix précise comment les numéros de notes seront présentés : en chiffres arabes, en lettres minuscules, etc. Il s’agit des numéros qui constituent les appels de notes, et des numéros qui ‘numérotent’ les notes en bas de page. Le même format est appliqué dans tout le document.


Commencer avec : ;

Cette précision n’est ouverte que pour un comptage par document : vous indiquez ici le numéro de la première note du document. Cela permet de respecter pour des ouvrages en plusieurs documents, une numérotation globale des notes de l’ensemble.

Pour les comptages par page ou chapitre, cette zone n’est pas disponible car le numéro de la première note de l’espace indiqué commence toujours à 1 à chaque nouvel espace.


Styles de caractères 
Zone de texte : (Appel de notes ; … );

Attention : il s’agit du style de type Caractère, appliqué au numéro de note posé dans le texte pour appeler la note. Ce style peut être un style prédéfini, modifié éventuellement, ou un style personnalisé.


Styles █
Paragraphe : (… ; Notes de bas de page ; …) ;

Il s’agit ici du style de type Paragraphe qui sera appliqué au paragraphe particulier que constitue chaque note en bas de page. Ce style peut être un style prédéfini, éventuellement modifié, ou un style personnalisé.


Styles de caractères █ (nous revenons au panneau suivant)
Zone de la note de bas de page : (… – Caractère de notes de bas de page;

Il s’agit maintenant du style de type Caractère qui est appliqué au numéro de note en début de note, dans la zone de notes en bas de page. C’est un peu sophistiqué, mais on ne s’en plaindra pas, car on ne fait le paramétrage qu’une fois. Ce style peut être un style prédéfini, éventuellement modifié, ou un style personnalisé.


Numérotation automatique █ (nous remontons au premier panneau)
Avant : … ; ♫ Après : … ;

Vous saisissez ici ce qui sera posé avant et après le numéro de note, en début de note ; généralement, des crochets ou le tiret après ; il est dommage que LibreOffice n’ait pas la même sollicitude pour l’appel de la note, mais nous aurons une astuce plus loin.


Indication de suite █ (Ce panneau concerne des notes très longues qui tiennent sur plusieurs pages) ;
Fin de la note : …  ;
Début de la page suivante : …  ;

Le premier texte entré ici sera posé à la fin du texte de la note (incomplète) de la page d’origine pour indiquer qu’elle se poursuit sur la page suivante – idéalement : ‘…’.

Le deuxième texte sera posé au début de la suite de la note sur la page suivante (et les pages suivantes éventuellement), pour indiquer que son début est sur la page précédente – idéalement : ‘…’ ou ‘(suite)’.


▼ ◄OK►.

Ce paramétrage est complet, sauf pour mettre le numéro d’appel en forme ‘exotique’. Nous y reviendrons.

Les notes en fin de document

Dans cette option, nous décidons que les notes seront positionnées en fin de document. Il faut bien comprendre que toutes les notes du document sont regroupées sur une ou plusieurs pages auxquelles nous n’avons pas accès directement.

Dans : ▼ OutilsNotes de base de page / de fin… * (Paramètres des notes de bas de page / de fin) ;
| Notes de bas de page |
Numérotation automatique 
Position : { Fin de pageFin de document } (ce choix correspond à l’option retenue pour ce paragraphe) ;
Vous passez ensuite à l’onglet suivant :
| Notes de fin |
Numérotation automatique 
Numérotation : (1, 2, 3… ; a, b, c… ; …) (Ce choix précise comment les notes seront numérotées : en chiffres arabes, en lettres minuscules, etc.)
Commencer à : # (Vous pouvez préciser ici le numéro de la première note du document) ;

La numérotation automatique pour les notes en fin de document est analogue à celle des notes de bas de page.


Styles de caractères 
Zone de texte : (Appel de notes ; … ) ;

Attention : il s’agit du style de type Caractère, appliqué au numéro de note posé dans le texte pour appeler la note. Ce peut être un style prédéfini, modifié éventuellement ou un style personnalisé.


Styles █
Page : (… ; Note de fin ; …) ;

La page qui va recevoir les notes en fin de document peut avoir un style de type page spécifique, posé ici. Ce style peut être un style prédéfini, éventuellement modifié, ou un style personnalisé. Il est très compliqué d’intervenir dans la page recevant les notes en fin de document, car c’est une page automatique. La seule solution est de passer par un style de type Page bien spécifique. Vous y définirez la présentation générale (marges, alignements), l’en-tête et le pied-de-page. L’idéal est de créer une variante de votre style de type Page par défaut. Vous pouvez insérer le champ numéro de page dans l’en-tête ou le pied-de-page : il fonctionnera en séquence avec le document.


Paragraphe : (… ; Notes de fin ; … ) ;

Le paragraphe particulier que constitue chaque note de fin de document sera dans le style de type Paragraphe choisi ici. Ce style peut être un style prédéfini, éventuellement modifié, ou un style personnalisé. Ce style de type Paragraphe doit être construit de telle façon que la succession des notes ait belle allure. En particulier, les espacement en début et fin de paragraphe auront une grande importance pour donner à chaque note une unité. Il est d’usage d’utiliser une police plus petite que celle du texte ordinaire. Vous pouvez aussi jouer avec les bordures (haute ou basse) pour marquer une séparation franche entre chaque note avec une ligne horizontale.


Styles de caractères 
Zone de la note : (… ; Caractère de notes de fin ; … ) ;
Numérotation automatique 
Avant : … ; ♫ Après : … (Vous pouvez saisir ici ce qui sera posé avant et après le numéro de note en début de note) ;

Comme pour les notes de bas de page, le style choisi ici, de type Caractère, sera appliqué au numéro de note en début de note. Le numéro sera encadré par le texte saisi ici dans les zones ‘Avant’ et ‘Après’.


▼ ◄OK►.

2. Paramétrer les emplacements

Cette section va définir le positionnement de la zone de notes en bas de page, ses dimensions et son apparence.

Pour les notes en fin de document, il n’y a rien à préciser ; le travail a été fait dans la définition des styles pour la page et pour les paragraphes que constitue chaque note dans cette page.

Pour comprendre l’enjeu du paramétrage présenté dans ce paragraphe, il faut avoir en tête, la structure d’une page :

  • En-tête
  • Texte principal
  • Notes de bas de page
  • Pied-de-page.

En-tête et pied-de-page sont des zones généralement stables dans leurs dimensions, qu’on retrouve sur toutes les pages. La zone de notes en bas de page est aléatoire, et dans sa présence et dans sa taille. C’est le cadre de cette zone et son repérage dans la page, qui sont paramétrés ici.

La zone des notes de bas de page est paramétrée dans un onglet spécifique de la fenêtre de gestion des styles de type Page. C’est le moment de le présenter et de l’expliquer.

> Ouvrir la fenêtre de gestion d’un style PPP de type Page (voir 2A-03b. Les styles ou l’harmonie visible (2/3) ;
| Notes de bas de page | (C’est le seul onglet qui nous intéresse ici) ;
Zone de notes de bas de page 
: { Hauteur maximale de la page – Hauteur maximale de la note } ; 
NNN cm (hauteur maximale de la note)
Espacement du texte : NNN cm ;
  • Hauteur maximale de la page : la zone pour les notes peut occuper toute une page du document ; on peut s’interroger sur la pertinence de notes aussi importantes au point que le texte serait absent d’une page pour laisser la place aux notes…
  • Hauteur maximale de la note : la note ne pourra pas avoir une hauteur supérieure à celle précisée à la suite ; dans ce cas, la hauteur de l’espace vertical entre la fin du texte principal et la zone de notes est précisé.

Trait de séparation █ (pour séparer le texte principal de la zone de notes) ;
Position : (À gauche ; Centré ; À droite) ; (Par rapport à la page et aux marges) ;
Épaisseur : (0,00 pt – 0,50 pt – … ); (0 correspond à un tiret invisible) ;
Longueur : NNN % ; (Par rapport à la largeur de la page entre ses marges) ;
Couleur du trait : xxx ;
Espacement entre le trait et le texte : NNN cm ; (Distance verticale entre le trait et le début du paragraphe de la première note de la page) ;
▼ ◄OK►.

Précisions :

Si on fait une coupe verticale de la page, nous trouvons :

  • la fin du texte principal (avec l’espacement en fin de paragraphe éventuel) ;
  • l’espacement du texte (défini au pavé précédent) ;
  • le trait, éventuellement, et dans ce cas, l’espacement entre le trait et le texte de la première note ;
  • la première note avec l’espacement vertical éventuel en début et en fin de son paragraphe.

Appréciations :

  • Il faut bien comprendre ce paramétrage comme un cadrage ; le rendu précis des notes en base de page dépendra des styles dont nous allons parler au paragraphe suivant.
  • La hauteur maximale de la note va dépendre de votre stratégie d’auteur en matière de notes. Il importe donc que vous soyez clair sur ce point avant d’enregistrer vos paramètres.

Les styles utilisés

Je pense utile de récapituler les style utilisés dans la gestion des notes de fin de page. Car ils sont nombreux ! Servez-vous de cette liste pour ne pas oublier de personnaliser vos options.

Pour l’appel de note

Le style de type Caractère proposé par défaut est Appel de note. Il n’y a aucune raison d’en créer un autre ; en revanche vous pouvez le modifier à votre guise. Je vous conseille de conserver la même police que celle de votre style standard, avec la même taille. Par rapport à votre style de type Caractère par défaut, ce style se caractérise, en fait, uniquement par la position en exposant. C’est sa seule originalité.

Dans la zone de note

Style de type caractère pour le numéro

Le style proposé par défaut est Caractères de note de bas de page (ou Caractères de note de fin) ; il est identique au style par défaut de type caractère de votre texte (enregistré, vous le savez, dans votre Style par défaut de type Paragraphe). Cela permet de le personnaliser ; je préconise seulement que la taille de la police du texte (et du numéro) de la note, soit plus petite de 2 points environ, que celle du texte de la page.

Style de type paragraphe pour la note

Le style de type paragraphe proposé par défaut est Note de bas de page (ou Note de fin). Il n’y a aucune raison d’en prendre un autre, mais on peut le personnaliser. Je suggère (dans la fenêtre de gestion du style) :

| Police |
Police : (identique à celle du style de type paragraphe utilisé comme style standard pour le texte de la page) ;
Style : normal ;
Taille : (inférieure de 2 points à celle de la police Standard ) ;
| Retraits et espacement |
Retrait █
Avant le texte : 0,50 cm (ou 0,90 si le numéro de note peut avoir 2 chiffres) ;
(aligne le texte de la note sur la gauche ; ce supplément de marge permet de poser le numéro de la note avant cet alignement) ;

Première ligne : -0,50 cm (-0,90) (identique à Avant le texte, mais en négatif, pour poser le numéro de la note avec ses délimiteurs) ;
Espacement █
Au-dessus du paragraphe : 0,05 cm ;
Au-dessous du paragraphe : 0,05 cm (espace entre deux notes, réparti dessus et dessous ; facilite leur repérage et leur lecture) ;
▼ ◄OK►.

Ce paramétrage n’a rien d’original par rapport aux autres paramétrages de style de type Paragraphe.

Style de type page pour la page de notes en fin de document

Le style de page proposé par défaut est Notes de fin.

Vous prendrez ce style ; mais rien ne vous empêche de saisir ici votre style de type Page standard pour conserver la même présentation (en particulier, les en-têtes et pieds-de-page).

3. Poser un appel de note dans le texte

Méthode de base

Le paramétrage des notes de bas de page ou de fin de document est fait ; je précise maintenant comment on pose un appel de note au fil du texte. En fait, cet appel est un champ original.

Dans le document, vous posez le point d’insertion à l’endroit où vous voulez voir apparaître le numéro de la note appelée ; puis :
Dans : ▼ InsérerNotes de bas de page / de fin… * (Insérer une note de bas de page / de fin) ;
Numérotation █
: { Automatique – Caractère } ;
  • Automatique : le numéro est calculé en fonction du contexte et des paramètres ; normalement, il s’agit du numéro de la note précédente + 1 ; sauf en début de chapitre ou en début de page si le numéro y repart à 1 ; de plus, il est toujours possible d’insérer plus tard une note n’importe où dans le document : les numéros suivants sont alors automatiquement recalculés. De même, une note (ou un passage avec une note) peuvent être déplacés dans le document : les numéros de notes sont là aussi recalculés automatiquement.
  • Caractère : Un caractère peut être indiqué comme numéro de note : il faut alors saisir ce caractère ; au besoin, le bouton ‘…’ permet de sélectionner un caractère particulier dans la table qui s’ouvre alors. Dans cette option, que certains auteurs affectionnent pour signaler une note particulière, il n’est plus question de numérotation, et encore moins de numérotation automatique. Il s’agit en fait d’une ancre pour accrocher un texte annexe qui sera positionné avec les notes de bas de pages.

Type 
: { Note de bas de page – Note de fin } (pour préciser l’endroit où sera posé le texte de la note) ;
▼ ◄OK►.

À la suite de cette insertion, le point d’insertion vous attend dans la zone de note pour la rédiger. Elle est créée soit en bas de page, soit en fin de document, et un nouveau paragraphe est commencé ; le numéro de note y est posé, entre les caractères éventuellement paramétrés avant et après.

Vous pouvez rédiger la note immédiatement ou bien y revenir plus tard.

Le numéro de note au début de la note comporte un lien qui pointe sur le numéro posé en appel dans le texte (et réciproquement) ; il est donc facile de naviguer entre l’appel et la note correspondante pour la lire ou la modifier. De la note, avec ce lien, vous pouvez revenir au texte principal à l’endroit de l’appel.

Remarques

  • Le choix de type de notes (bas de page ou fin de document) semble indiquer que l’on peut gérer les deux dans un même document. Effectivement, à l’essai, on constate que c’est possible. On n’en demandait pas tant…
  • Il n’y a pas de raccourci clavier pour ouvrir la fenêtre d’insertion d’une note ; mais on peut très bien en créer un dans la personnalisation ; c’est expliqué au paragraphe suivant.
  • Le numéro de note que l’on trouve après avoir fait l’insertion, est posé à l’endroit du point d’insertion ; généralement, comme c’est un exposant, il est collé à un caractère ou un signe de ponctuation. Je préconise de mettre une espace insécable entre le support et le numéro ([Ctrl+ Maj+ Espace]). Vous pouvez aussi mettre ce numéro dans une forme plus complexe, voir ci-après.
  • Où poser un appel de note ? Les avis divergent, voici ma position :
    • Une note concernant une phrase (évocation, assertion) est posée à la suite de sa ponctuation finale ;
    • Une note concernant un mot ou un groupe nominal est posée à la suite de ce mot ou du mot important du groupe nominal.

Créer un raccourci-clavier pour l’appel de note

LibreOffice n’a pas prévu de raccourci-clavier standard pour l’appel de note. Mais la personnalisation permet de le faire. Par exemple, si la combinaison est libre, on peut prendre [Ctrl+ N]. Voici comment enregistrer ce raccourci :

Dans : ▼ OutilsPersonnaliser… * (Personnaliser) ;
| Clavier |
♪ █ Fonctions – Catégorie █ : Insérer ;
♪ █ Fonctions – Fonction █ : Notes de bas de page/de fin ;
(Si une combinaison est prévue, elle est affichée dans █ Fonctions – Touches █ ; la noter ; le travail est terminé.)
Sinon :

♪ █ Raccourcis clavier █ : Ctrl N ;
Si la combinaison est libre : la sélectionner et ▼◄MODIFIER►.
Sinon, en choisir une autre, la sélectionner et ▼ ◄MODIFIER►.

Faire un appel de note apparaissant entre crochets

Il est fréquent d’indiquer, au fil du texte ou des citations, des informations hors texte en les mettant entre crochets, comme ceci : [1]. J’apprécie cette disposition. Or dans le traitement de LibreOffice, pour le moment, nous pouvons mettre en forme le numéro de note en début de note (en l’encadrant de crochets, par exemple), mais il n’est pas possible de paramétrer le même effet dans le paramétrage de l’appel. C’est regrettable, mais il existe une astuce glanée dans les forums. Je l’applique avec bonheur.

Cette astuce nécessite de connaître la procédure des auto-textes, ces raccourcis utilisés pour poser des mots ou des expressions répétitives dans un document. Avant l’étude de fond plus tard, voici un avant-goût.

Nous allons suivre trois étapes :

1. Nous commençons par poser une note avec cette présentation ;

2. Nous installons cette séquence de caractères dans un texte automatique ;

3. Nous utilisons le texte automatique pour poser une nouvelle note.

1ère phase : construction du modèle d’appel de note entre crochets

1. Posez le curseur à l’endroit où vous voulez insérer l’appel de note ;

2. Tapez une espace insécable [Ctrl+ Maj+ Espace] et le crochet ouvrant ‘[‘ ;

3. Insérez une note avec la méthode basique (Dans : ▼ InsertionNote de bas de page/ de fin… * – ou votre raccourci-clavier si vous avez créé un), voir ci-dessus ;

4. Tapez un crochet fermant ‘]’;

5. Sélectionnez le passage depuis l’espace insécable jusqu’au crochet fermant (compris), et appliquez le style de type caractère, Appel de note avec la fenêtre de gestion des styles [F11] (Le combo dans les outils, devant la police n’est pas utilisable car il est réservé aux styles de type Paragraphe).

2ème phase : mise en auto-texte de l’appel construit en 1.

6. La portion sélectionnée en 5. étant toujours sélectionnée, vous la copiez dans le presse papier [Ctrl+ C] ; (il est important de laisser cette portion sélectionnée pour la phase suivante, sinon, vous n’aurez pas les choix nécessaires dans la fenêtre).

7. Vous voulez enregistrer ce presse-papier dans un auto-texte avec, par exemple, le raccourci « N » (comme « Note ») :

Dans : ▼ ÉditionAuto-texte ou [Ctrl+ F3] * (Auto-texte) ;
Nom : coller le presse papier – vous retrouvez vos crochets encadrant un appel de note ;
Raccourci : N (c’est la lettre choisie comme code de l’auto-texte) ;
▼ ◄AUTO-TEXTE► ▼ Nouveau ; (Ce bouton ne s’affiche que si la zone est toujours sélectionnée) ;
▼ ◄FERMER►.

3ème phase : utilisation de l’auto-texte pour insérer un appel de note

8. Vous allez faire un essai pour contrôle. Vous placez le point d’insertion ailleurs qu’en 1. à la suite d’un mot que vous voulez associer à une nouvelle note ;

9. Vous tapez : [espace] (une espace normale, c’est important), la lettre ‘N’ (raccourci entré en 7.) et [F3] ; vous constatez un appel de note dont le numéro est calculé correctement, inséré entre crochets avec le style de type caractère Appel de note ; le point d’insertion vous attend en début de nouvelle note.

Précisions :

  • L’espace normale tapée en 9. est nécessaire pour isoler le ‘N’ de l’appel de l’auto-texte.
  • Pour les puristes, nous avons une espace normale (tapée en 9.) et une espace insécable (tapée dans l’auto-texte en 2.) ; il est souhaitable supprimer l’espace normale ensuite.
  • Bien sûr, chacun peut personnaliser le cadre d’appel en remplaçant les crochets par des guillemets ou que sais-je encore…
  • L’auto-texte ainsi défini l’est au niveau de l’utilisateur. Il fait partie des paramètres personnalisés qui sont à sa disposition pour tous ses documents.

Déplacer une note

Pour déplacer une note, il suffit de déplacer son appel par couper / coller. Le numéro est recalculé en fonction du nouvel emplacement. La note est transportée automatiquement en bas de la page où se trouve désormais l’appel, ou à sa nouvelle place en fin de document, en fonction de son numéro.

Supprimer une note

Pour supprimer une note, il suffit de supprimer son appel dans le texte. La note correspondante est effacée et n’apparaît plus dans la zone des notes de bas de page ou en fin de document. La suppression est sans appel (hum..!) ; mais on peut toujours faire [Ctrl+ Z] pour annuler la suppression.

Appeler une note déjà existante

Il est possible d’appeler une note existante ; mais il ne s’agit plus du tout d’un appel de note comme nous l’étudions dans ce paragraphe. Précisément, il s’agit d’insérer un champ qui est un numéro de note et qui joue, non plus comme un appel de note, mais comme un renvoi vers une note existante. Je présente cette opération au chapitre 2B-07. Les circulations. Je précise aussi que ce renvoi peut se faire n’importe où : dans une en-tête, dans un pied-de-page, dans le texte bien sûr et même dans une autre note.

4. Rédiger une note

La note est rédigée comme du texte ordinaire, ce qui n’appelle aucune observation particulière.

[1] – C’est le cas aussi dans des citations quand on veut indiquer un changement de page dans le document cité : le numéro de la nouvelle page est posé entre crochet là où il intervient.