1C-06. Indexer les fichiers pour améliorer les recherches

Exposé technique. Pratique…

Sommaire

  • Présentation
  • 1. Paramétrer l’indexation
  • 2. L’indexation automatique
  • 3. À retenir.

Présentation

Windows 7 offre un outil d’indexation et de recherche particulièrement intéressant, qui justifie amplement de prendre quelques instants pour apprendre à s’en servir. Et comme cette fonctionnalité est automatique, il suffit de bien la paramétrer pour en tirer tout le profit utile.

L’indexation est une opération qui analyse le contenu des fichiers pour dresser des tables de mots clés automatiquement, facilitant les recherches de fichiers. Cette opération est nécessaire à chaque nouveau fichier enregistré dans le système ou à chaque mise à jour de fichier. Elle peut être gourmande en ressource système, ralentissant de ce fait les performances de l’ordinateur. Un paramétrage bien pensé permet de contourner ces inconvénients.

Windows assure une indexation automatique à partir des mots présents dans l’intitulé des fichiers et des dossiers. Ensuite, l’indexation peut se faire aussi sur les Propriétés des fichiers : il s’agit d’un ensemble d’informations sur ce fichier, accessibles en consultation et parfois en modification avec, sur la ligne du fichier dans la liste de son dossier dans l’explorateur, ▲ Propriétés… Enfin, dernier niveau de profondeur, l’indexation peut se faire aussi sur le contenu du fichier.

1. Paramétrer l’indexation

Le paramétrage de l’indexation comprend trois groupes d’opérations: la définition des dossiers dont le contenu est à indexer, comment indexer et enfin comment gérer le fichier d’index.

Dans le menu Démarrer de Windows : ▼ Panneau de configurationOptions d’indexation * (Options d’indexation) ;
La fenêtre liste les dossiers dont le contenu est indexé ;
– ◄FERMER► (permet de quitter la fonctionnalité) ;
– ◄MODIFIER► (permet d’ajouter ou de supprimer des dossiers dans le périmètre d’indexation) ;
– ◄AVANCÉ► (permet de gérer les méthodes d’indexation et le fichier d’index)

Définir les dossiers à indexer

L’opération est simple : elle consiste à cocher les dossiers à indexer dans une liste hiérarchisée qui commence avec les différents supports dont le Disque (C:). En cliquant sur le triangle couché, à gauche d’un intitulé de dossier, ce dossier se déploie, etc. Chaque dossier est précédé d’une case à cocher. Au final, seuls les dossiers cochés seront indexés. Suite de la procédure pour ce paramétrage :


▼ ◄Modifier► * (Emplacements indexés) ;
Modifier les emplacements sélectionnés █ ;
(Cocher les dossiers affichés que vous voulez indexer ; déployez un dossier pour préciser les sous-dossiers à indexer ; etc.) ;
▼ ◄OK► (pour valider vos sélections) ◄.

Précision :

Quand un nouveau dossier est créé dans un dossier non déclaré pour être indexé, il est considéré comme ne devant pas être indexé. Il hérite du caractère de son parent. Pour qu’il soit indexé, il faut venir ici le déclarer.

Définir quels types de fichiers indexer

Les fichiers peuvent être intégrés ou exclus de l’indexation en fonction de leur extension (les quelques caractères qui terminent la désignation d’un fichier après le dernier point) :

(Dans la fenêtre Options d’indexation) ;
▼ ◄AVANCÉ► * (Options avancées) ;
▼ | Types de fichiers | ;
(Les différentes extensions sont listées ; celles qui sont cochées indiquent les fichiers intégrés dans l’indexation) ;

Cette même fenêtre permet de préciser la profondeur de l’indexation par type de fichier. Pour un type de fichier à préciser, son extension doit être sélectionnée dans la liste :


(une extension a été sélectionnée dans la liste) ;
♪ █ Comment ce fichier doit-il être indexé ? █ (Comprenez : comment ce type de fichier…) { N’indexer que les propriétés ; Indexer les propriétés et le contenu des fichiers } ;

Cette même fenêtre permet aussi d’ajouter une extension qui ne serait pas présente dans la liste.

N’oubliez pas de valider votre saisie :


▼ ◄OK► (◄).

Préciser quelques options d’indexation

Il est possible de préciser ce que l’indexation doit faire face à un mot avec des lettres accentuées qui apparaîtrait avec des lettres sans accents ou des accents erronés :

(Dans la fenêtre Options d’indexation) ;
▼ ◄AVANCÉ► * (Options avancées) ;
▼ | Paramètres d’indexation | ;
Paramètres de fichiers █ ;
♪ [ ] Traiter les mots avec accents et signes diacritiques en tant que [sic = comme] des mots différents ;
▼ ◄OK► (◄).

L’art et la manière de compliquer un choix ! Le libellé de la case à cocher propose de considérer le mot avec des lettres accentuées, et le même mot sans les accents, comme deux mots différents. On peut s’interroger sur la pertinence de ce choix. Je préconise de ne pas cocher cette case. De la sorte, avec ou sans accents, les mots seront indexés comme des mots identiques.

Le fichier d’index

L’indexation crée un fichier d’index. L’emplacement de ce fichier peut être choisi par l’utilisateur, bien que cela soit sans intérêt !

(Dans la fenêtre Options d’indexation) ;
▼ ◄AVANCÉ► * (Options avancées) ;
▼ | Paramètres d’indexation | ;
Indexer l’emplacement █ (il faut comprendre : paramétrer l’emplacement du fichier d’index ! ) ;
(L’emplacement actuel est indiqué ; il n’y a aucune raison de le changer, mais…) ;
Nouvel emplacement : xxx ;
▼ ◄NOUVEAU► (pour valider le choix de votre nouvel emplacement) ;
(Il faut relancer l’indexation pour que le choix devienne effectif).

2. L’indexation automatique

L’indexation est automatique. Elle est lancée automatiquement par le système dès qu’un fichier rentre dans une arborescence désignée comme devant être indexée (en clair, dans un dossier ou un sous-dossier déclaré comme emplacement à indexer). C’est le cas, après la validation d’un fichier (nouveau ou modifié), après une synchronisation ou une copie de dossiers.

Mais l’indexation est gourmande en énergie. Le système la lance quand il est inoccupé ; il l’arrête quand il se met en veille. De ce fait, l’indexation peut se faire en plusieurs fois. On la reconnaît à des accès disques fréquents et réguliers, alors qu’apparemment, le système devrait être en stand by (le disque immobile).

Il est possible aussi, quand les recherches n’aboutissent pas et que manifestement le fichier d’index ne fonctionne plus, de lancer volontairement une indexation. Dans ce cas, le fichier d’index est détruit et reconstruit :

(Dans la fenêtre Options d’indexation) ;
▼ ◄AVANCÉ► * (Options avancées) ;
▼ | Paramètres d’indexation | ;
Dépannage █ ;
Supprimer et reconstruire l’index : ▼ ◄RECONSTRUIRE► * (Message d’alerte) ;
Confirmer : ▼ ◄OK► (◄).

3. À retenir

  • L’indexation est utile pour les recherches à condition que les contenus soient indexés.
  • Il est préférable de limiter l’indexation des contenus aux dossiers utiles. D’où l’intérêt du paramétrage indiqué ici.
  • Quand manifestement les recherches n’aboutissent pas, il faut relancer une indexation générale en supprimant le fichier index. Il sera reconstruit automatiquement.