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Présentation
Cette partie s’intéresse à tout ce que vous enregistrez sur votre disque dur, qu’on appelle pour simplifier, vos informations.
Ces informations sont conservées sur un disque dur ou des supports analogues, dans des dossiers et sous-dossiers qui constituent une structure hiérarchisée. Cette structure évolue en permanence, et le gros problème est de la piloter en associant rigueur et souplesse. Rigueur pour préserver un ensemble cohérent ; souplesse pour s’adapter aux réalités changeantes.
Définir une structure est un problème d’organisation. Dans le cas présent, il s’agit d’organiser le classement de fichiers pouvant être des documents, des images, des vidéos, des audios, etc. Ce problème se résout avec des principes, des règles que je me propose de vous expliquer (1D-01. Comment définir son arborescence).
Ces dossiers, ces fichiers, il faut leur donner un nom. Comment construire une désignation de fichier ou de dossier ? Il existe des contraintes qu’il faut connaître pour s’y adapter au lieu de les subir. L’idéal est d’avoir une charte de nommage ; nous verrons comment la mettre au point (1D-02. Comment nommer ses fichiers et ses dossiers).
À supposer que la structure et la désignation de vos fichiers soient bien définies, se pose alors le problème de passer de votre organisation actuelle à cette nouvelle organisation car vous ne partez pas de rien (1D-03. Mettre en place sa nouvelle organisation).
Prendre soin de ses informations, c’est aussi, savoir les archiver au bon moment, et correctement pour les retrouver si nécessaire (1D-04. Les archives). C’est aussi gérer un système de sauvegardes qui vous mette à l’abri d’une destruction de vos informations, par accident ou malversation (1D-05. Les sauvegardes).
Les approches de cette partie relèvent plus de l’organisation que de l’informatique proprement dite. Chacun pourra en tirer profit pour ses autres rangements personnels (papiers personnels, livres, matériel de bricolage, etc.) ; inversement, son souci du rangement trouvera dans notre démarche, un bon moyen d’exporter des bonnes pratiques personnelles au domaine informatique.