1C. Prendre soin de son système

Présentation

L’informatique rassemble trois domaines bien distincts mais solidaires : le matériel, le système et les informations. Cette partie s’attache à décrire comment prendre soin du système.

Par système, j’entends bien sûr le système d’exploitation, celui que nous avons évoqué dans 1A-03. Configuration matérielle et logicielle. Il faut savoir le choisir, le tenir à jour, l’apprivoiser et évoluer vers un autre quand le moment est venu (1C-01. Maintenir son système).

Par prendre soin, j’évoque l’attitude et les réflexes qui vont le préserver des attaques extérieures (virus et intrusions). (1C-02. Se protéger des virus et des intrusions).

Le soin concerne aussi la mise à jour des applications et la sauvegarde de leurs paramétrages pour une migration ou une restauration (1C03. Maintenir ses applications à jour).

Prêter attention à son système, c’est aussi faire preuve de rigueur dans les procédures d’accès : définir des utilisateurs, leur préciser leurs droits, à partir de critères explicites pour éliminer le maximum de risques, le risque de négligence notamment (1C-04. Organiser les accès au système).

Enfin, prendre soin, c’est se faire du bien : la recherche de confort en informatique est un objectif tout à fait louable, qui mérite qu’on s’y intéresse. Les paramétrages système disponibles permettent à chacun de personnaliser ses préférences. Encore faut-il connaître les possibilités. L’affichage des dossiers en est une illustration concrète (1C-05. Paramétrer quelques convenances personnelles).

Enfin, tous les systèmes proposent un outil de recherche basé sur un travail d’indexation. Outil fantastique, souvent ignoré. Un chapitre spécifique réparera cet oubli (1C-06. Organiser l’indexation des fichiers pour optimiser les recherches).