Projet et méthode

Réflexion – Mode d’emploi…

Sommaire

  • Approche
  • Mon projet
    • Pour qui ?
    • Pour quoi?
  • Comment: méthode
    • Inscription
    • Connexion
    • Abonnement aux flux RSS
  • Navigation
    • Entre menus et liens
    • Navigation dans les pages

 

Approche

Un étudiant prend des notes, un chercheur publie ses travaux, un écrivain écrit son manuscrit. Chacun utilise généralement un traitement de texte et quelques programmes bureautiques, un ordinateur avec un clavier et une souris, une imprimante. Il communique avec une adresse électronique et un logiciel de messagerie, ou un accès web-mail sur Internet. Il fait parfois des sauvegardes. Ou bien, son contact avec l’informatique se limite à une tablette qui lui fait entrevoir Internet, la messagerie, Skype, etc.

Cet écrivain, comme on pourrait le nommer, n’a rarement, pour ne pas dire jamais, suivi de formation, ni aux programmes, ni aux matériels, ni encore moins à l’organisation bureautique. Il s’en sort, mais laborieusement. Que de tâtonnement, que de pertes de temps et de données parfois ! Que de risques, que de soucis, que de ressentiments !

Pendant longtemps, j’ai écrit des modes opératoires destinés à des néophytes de l’informatique qui m’avaient fait confiance pour réaliser de (gros) programmes sur mesure. J’ai vu, quand récemment encore j’ai repris mes études, le handicap de mes collègues étudiants n’utilisant qu’une partie minime des fonctionnalités de leur système et de leurs logiciels ; quelques chercheurs m’ont confirmé qu’un réel besoin de documentation formatrice existait. Certains logiciels ont des rubriques d’aide particulièrement bien écrites, détaillées, complètes et didactiques. Mais elles ne sont pas homogènes ; elles ont la réputation d’être difficiles d’accès ; alors personne ne se risque à apprendre à utiliser un logiciel avec elles. Quand aux livres et autres didacticiels, il en existe de très bons : mais comment les connaître ? Et les prix sont souvent excessifs.

Mon projet

J’ai conçu ce guide pour apporter des réponses claires, rapides, économiques et fiables à toute personne utilisant un ordinateur avec au moins un traitement de texte.

Pour qui ?

Mon lecteur peut avoir 12 ans ou un peu plus, et il vient d’avoir son premier ordinateur. Ce peut être aussi un papy ou une mamy poussés par la génération montante à prendre le train de l’informatique, à cause d’Internet ou des webcams. La passion d’écrire les démange et parfois des tremblements naissants leur font préférer le clavier au stylo, au moins par respect pour leurs lecteurs. Je m’adresse aussi aux étudiants comme ceux que j’ai fréquentés encore récemment.

Pour quoi ?

Mon expérience informatique, technique et pédagogique s’enracine dans la vie de l’entreprise avec son pragmatisme. Elle m’a permis de diagnostiquer trois catégories de besoins bien distincts et cependant liés entre eux : stratégiques, philosophiques et professionnels. Je m’explique.

Par besoin stratégique, j’entends un besoin d’initiation non pas strictement opérationnelle (apprendre à utiliser une fonctionnalité du système ou d’une application – déjà deux termes qu’il faudrait définir, nous y reviendrons), mais un besoin de définition de sa propre stratégie informatique et les moyens de la mettre en œuvre. Au-delà d’une nécessité évidente, pourquoi j’utilise un ordinateur ou une tablette ? Ce questionnement est une approche. Les réponses dépendent autant de la philosophie de chacun face à la vie que de sa capacité à apprendre à utiliser les logiciels avec leur logique parfois déroutante. Vouloir accéder à Internet, échanger des courriels ou écrire des documents en traitements de texte est louable ; mais acheter et utiliser un ordinateur dans ce but n’est pas anodin car l’outil est puissant et il proposera beaucoup plus. Comme un conducteur du dimanche au volant d’une Ferrari se demande : « Que vais-je faire de cette puissance ? » C’est pourquoi, je m’autoriserai parfois dans ce manuel à proposer quelques questions. Les réponses, ensuite, appartiennent à mes lecteurs.

Par besoin philosophique, j’entends un besoin de connaître certaines réalités économiques, politiques, financières qui conditionnent, consciemment ou pas, nos choix. Le marché informatique est dominé par des leaders (Microsoft et le système d’exploitation Windows pour les PC ; Apple pour des PC conçus initialement pour un usage intuitif avec des écrans de haute qualité, concepteur aussi des I-Phone et I-Pad). Faut-il rentrer dans ce commerce des leaders ou bien faut-il rentrer dans une économie dite collaborative, avec des systèmes et des logiciels souvent gratuits, aussi fiables sinon plus que ceux des premiers ? Certains outils de messagerie (ou leur synchronisation) ne fonctionnent qu’en faisant appel à des entrepôts de données, dont les plus célèbres (Google, Facebook, Twitter) nous ont révélé les avoir utilisées à des fins militaires et politiques. Le questionnement philosophique est incontournable dans les choix informatiques, à cause des données concernées (données personnelles, intimes parfois) et des produits disponibles sur le marché. Il se pose aussi sur la manière de se positionner par rapport à ses propres données chez soi. Car en fonction de ce positionnement, il faudra protéger l’accès à son ordinateur en créant des comptes utilisateurs aux droits restreints ; il faudra protéger l’accès à Internet pour les enfants, en plages horaires autorisées et en contenu. Mais encore, sur le plan de la sécurité, il faudra choisir le meilleur compromis entre le risque de perdre des informations et l’économie de sauvegardes. On touche ici à une philosophie de la vie, de l’intimité, de la possession, de la sécurité.

Enfin, par besoin professionnel, j’entends tout simplement le besoin d’une réponse claire à des questions techniques précises. Exemple : comment imprimer une planche d’étiquettes-adresses pour un mailing ? et une planche d’étiquettes identiques (stickers à mettre au dos des enveloppes pour indiquer l’expéditeur) en utilisant le même format de papier sans avoir besoin de reprogrammer ce format à chaque fois ? Même s’ils utilisent un support papier identique, ces deux documents sont bien différents dans leur conception et dans leur réalisation. Ce besoin de références techniques et opératoires concerne tout autant les fonctionnalités système, la connexion Internet, l’installation et le fonctionnement d’un réseau familial, que les applications courantes (bureautique, sauvegardes).

Comment : méthode

Ce manuel sera accessible gratuitement en ligne, au fur et à mesure de la rédaction des chapitres et de leur mise à jour. Il se peut même que le projet initial, tel qu’il apparaît dans les pages Sommaire subisse quelques modifications. Je tiendrai compte, aussi, des réactions de mes lecteurs.

Le site est accessible à tous en lecture. Les manuels seront accessibles aussi en édition papier et numérique.

Inscription

Vous pouvez faire des commentaires, et poser des questions. Mais pour cela il faut être connecté. Et pour se connecter, il faut s’inscrire au préalable. Voyons cela en détail.

L’inscription est accessible à partir du menu Administration présent à droite sur les pages principales. Vous répondez à un formulaire en donnant un identifiant (qui sera invariable par la suite – on l’appelle un login) et une adresse électronique valide. Si cet identifiant est déjà utilisé sur le site, il vous sera proposé d’en choisir un autre.

Après avoir envoyé cette demande d’inscription à partir du site, vous recevrez un courriel d’accueil qui vous fournira un mot de passe et un lien pour valider votre inscription. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour valider votre inscription. Ce courriel est automatique. Si l’adresse électronique que vous aurez fournie n’est pas bonne, vous ne recevrez pas votre mot de passe et vous ne pourrez pas valider votre inscription.

Si vous souhaitez par la suite vous désinscrire, il vous suffira de me le demander en utilisant le formulaire de la page Contact. Je le ferai sans vous demander de justifications.

Connexion

Pour pouvoir disposer des formulaires de commentaires en pied des pages du manuel pour réagir ou poser vos demandes de précisions, vous devez être connecté. La connexion est faite à partir du menu Administration (situé sur le côté droit des pages principales). Le formulaire vous demande votre identifiant (login) et votre mot de passe.

Une fois connecté, vous avez accès à votre profil. C’est l’ensemble des informations qui vous concernent : nom, prénom, pseudo, mot de passe, adresse électronique, et composition de votre signature à partir de ces éléments. Vous pouvez modifier toutes ces informations quand vous le souhaitez, et comme vous le voulez. Je m’interdis d’utiliser ces informations pour autre chose que votre connexion et votre identification dans les messages que vous m’envoyez à partir du site.

Le formulaire de connexion vous permet aussi de demander un mot de passe si vous avez oublié le vôtre. Vous le recevrez sur l’adresse électronique de votre profil. Notez que j’ignore votre mot de passe ; il est codé dans la base de données du site sous une forme interdisant sa traduction en clair.

Abonnement aux flux RSS

Je vous conseille de vous abonner aux flux RSS pour être prévenu de la parution des nouvelles pages des manuels, de leur modification ou des commentaires.

Pour que chaque nouvelle page apparaisse dans les favoris de votre navigateur Internet, cliquez sur le lien Flux RSS des articles (dans le menu Administration). Il vous suffit de préciser un nom pour le manuel (Bonnes pratiques micro-informatiques, par exemple) et dans quel dossier de vos favoris vous voulez voir les notifications de ces nouvelles pages. À chaque nouvelle page que je poserai sur le site (ou sa modification), une ligne sera ajoutée dans vos favoris dans le dossier que vous aurez indiqué.

Vous pouvez aussi paramétrer votre logiciel de messagerie pour recevoir un courriel à chaque nouvelle publication. Il suffit de créer un compte particulier (par exemple, dans Thunderbird, c’est un compte de type Blogs et nouvelles). Dans la gestion du compte créé, actionnez le bouton ‘Gérer les abonnements‘, donnez un nom au flux (Bonnes pratiques micro-informatiques, par exemple) et associez-y l’adresse du flux : bpb.geneses.fr/feed/. À chaque nouvelle page publiée ou modifiée, vous recevrez un courriel avec un lien direct pour y accéder. Cette méthode est préférable, car on voit mieux un courriel arriver qu’une nouvelle ligne dans les favoris de son navigateur. Mais encore faut-il avoir un logiciel de messagerie…

Navigation sur le site et dans les pages

Structure classique d’une page de ce blog

En règle générale, les pages de ce blog comporte plusieurs sections présentes dans cet ordre :

  • Sommaire : plan de la fiche, pour vérifier si vous avez des chances d’y trouver ce que vous y cherchez.
  • Présentation : introduction pour résumer l’objectif de la fiche.
  • Corps : le texte proprement dit, le contenu principal.
  • Prolongements : dans un livre classique, ces prolongements apparaîtraient en notes de bas de page. Ce sont des informations complémentaires en lien avec le contenu, mais étrangères à sa pédagogie. Ce que les guides touristiques mentionnent avec l’expression ‘vaut le détour’…
  • Liens : liste des autres fiches pouvant compléter le contenu abordé. Les fiches concernées sont mentionnées avec leur titre, et une note expliquant le lien. Si vous n’avez pas trouvé tout ce que vous cherchiez dans la fiche, ces liens vous donnent des chances supplémentaires.
  • Historique : cette section, éventuelle, trace les modifications successives importantes de la fiche.

 

Entre menus et liens

J’ai voulu créer un site dans lequel il est facile de se déplacer et surtout de se repérer. Tout part de 1. Informatique domestique ou 2. Traitement de texte dans le menu général, sous la photo d’en-tête. En cliquant sur l’un de ces deux titres, vous obtiendrez la page de son sommaire. Dans cette page, tous les chapitres du manuel sont indiqués, regroupés par parties. En cliquant sur le titre d’un chapitre, vous obtenez sa fiche.

En cliquant sur le titre d’une partie, vous obtenez la page de présentation de cette partie. Il est important de la lire au moins une fois pour comprendre ce qu’elle traite. Sur cette page de présentation, tous les chapitres de la partie sont accessibles par un lien.

Certaines fiches que je considère comme des référentiels dans l’utilisation de ce blog, s’affichent quand elles sont demandées, dans une nouvelle fenêtre : c’est pour vous permettre de conserver votre fenêtre initiale tout en consultant la nouvelle, et de vous promener entre les deux ; utilisez [Ctrl+ Page ▼] ou [Ctrl+ Page ▲] pour passer d’un onglet à un autre. Si la fiche appelée s’affiche dans la fenêtre d’origine, vous pouvez revenir à celle-ci avec [Alt+ ◄].

En survolant avec votre souris les deux titres indiqués ci-dessus, l’arborescence des manuels est affichée. Le graphisme et la couleur vous aideront à vous repérer. Vous remarquerez qu’au survol, la couleur des zones vous indique le chemin que vous avez suivi. Quand vous aurez manifesté votre choix en cliquant sur une page quelconque (Sommaire, partie ou chapitre), vous remarquerez que, dans le menu et l’arborescence,  son titre apparaît en gras et en italique. Pour vous rappeler tout simplement la page affichée si son titre est perdu la-haut dans la campagne…

 

Navigation dans les pages

Je vous conseille très fortement de prendre l’habitude de naviguer à l’intérieur des pages affichées en utilisant la fonction ‘Recherche avec [Ctrl+ F]‘. Par exemple, tous les chapitres commencent par un sommaire. Pour aller directement à un paragraphe indiqué au sommaire, sélectionnez une partie de son titre dans sa ligne du sommaire (suffisante pour ne pas être confondue avec un passage du texte) ; puis actionnez la recherche ([Ctrl+ F]). Le texte que vous aviez sélectionné est déjà présent dans la zone de saisie (si vous aviez fait une recherche différente auparavant, il vous suffit de refaire [Ctrl+ F]. En cliquant sur la flèche en bas, le texte sélectionné est trouvé, et affiché.

De même, pour revenir en haut de la page,  appuyez sur la touche [Début] ! C’est plus rapide que de cliquer sur un hypothétique lien ‘Haut de page‘ que ma paresse m’a aidé à juger inutile. Si vous prenez cette habitude, vous constaterez qu’elle marche dans tous les sites… et qu’elle est plus rapide et plus fiable que la souris.

 

maintenance_pict_travFiches en travaux

Si ces quilles de balisage apparaissent en tête de fiche, vous comprendrez que la fiche en question n’est pas terminée. Elle est présente dans le site pour mettre au point les renvois et les liens avec les autres fiches. Mais ne perdez pas votre temps à lire un texte provisoire.

 

Je vous souhaite une navigation fructueuse dans mes Bonnes Pratiques micro-informatiques !

Prolongements

Courriel

J’utilise, conformément aux recommandations de l’Académie française, le mot ‘courriel’ pour parler des messages électroniques et des messageries électroniques. La loi française oblige aussi à employer ce mot dans les écrits officiels. Mél, e-mail ne sont donc pas des mots à utiliser en bon français. Une exception, soulignée par l’Académie : on peut employer ‘Mél.’ devant une adresse électronique pour l’introduire de la même façon qu’on écrit ‘Tél.’ devant un numéro de téléphone. Mais il s’agit d’une abréviation comme en fait foi le ‘.’ qui la termine.