1B-02. Respecter ses périphériques

Intermède…

Sommaire

  • Présentation
  • Bonnes pratiques générales concernant vos périphériques
    • Leur trouver une juste place
    • Adapter leur câblage en conséquence
    • Suivre les mises à jour des drivers
    • Respecter les fournitures
    • Respecter les consignes d’entretien
    • Anticiper leur obsolescence
  • Respecter son imprimante laser
  • Respecter son disque dur de sauvegarde

Présentation

J’ai souvent constaté que les périphériques étaient négligés par rapport à l’écran, au clavier et à la souris, utilisés en permanence et qui doivent fonctionner parfaitement. En fait, l’utilisation intermittente des périphériques, paradoxalement, les rend fragiles. Ce chapitre veut réparer leur mauvais sort.

Le soin qu’on doit leur apporter se traduit d’abord à la place physique qu’on leur donne, puis à leur câblage. Ensuite, dans leur utilisation et leur entretien.

Bonnes pratiques générales concernant vos périphériques

Leur trouver une juste place

Les périphériques qui sont stables (imprimante, par exemple) trouvent souvent une place par défaut. Il est vrai qu’il est parfois difficile de caser tout ce matériel. Les mobiles (disque dur de sauvegarde, par exemple) sont rangés n’importe comment, au risque d’être déplacés violemment, ce qui peut les mettre en danger.

Un périphérique stable doit avoir une place qui lui permet de fonctionner (et de respirer éventuellement avec ses bouches d’aération), sans servir de tablette pour des dossiers urgents ou que sais-je encore. La solidité d’un matériel n’est plus une qualité majeure. Les constructeurs ont d’autres soucis. Il faut en tenir compte.

Le respect d’un périphérique stable commence par lui trouver sa place sans qu’il serve à autre chose que ce pour quoi il est là. Cette place sera déterminée en fonction de l’usage qu’on en fait. J’apprécie de pouvoir récupérer mes pages imprimées sans me lever : l’imprimante est derrière moi, en hauteur. J’apprécie aussi de pouvoir changer ma cartouche de toner sans mettre en péril mon imprimante à cette occasion dans un équilibre douteux, car j’ai la place pour l’ouvrir et faire la manipulation à l’intérieur.

Mon disque dur de sauvegarde est rangé dans un tiroir, calé par mes carnets de chèques. En service, il a sa place sur l’unité centrale. Pas de risque, ni en rangement, ni en utilisation.

Trouver la meilleure place en fonction de l’utilisation est certainement le premier critère à respecter.

Adapter leur câblage en conséquence

Quand le périphérique doit être câblé, il faut adapter le câblage. Cela signifie de bien vérifier quelle longueur maximum est tolérable pour des raisons techniques. Ensuite, il faut éventuellement acheter des rallonges. Cet investissement est largement rentabilisé par le confort d’utilisation, et la sécurité pour les périphériques.

Suivre les mises à jour de drivers

Un périphérique ne fonctionne que grâce à un programme, le driver, qui fait l’interface entre le système de l’ordinateur et son système à lui. Les grandes marques font évoluer leurs drivers en fonction des problèmes rencontrés par les utilisateurs pour leur apporter des solutions.

Il est important de suivre ces mises à jour, surtout pour un périphérique donnant des signes d’originalité dans son fonctionnement. Ce contrôle peut se faire tous les six mois, par exemple.

Vous procédez ainsi :

Dans la barre des tâches : ▼ ♥ Windows[Démarrer] * (Démarrer) ;
Panneau de configuration * (Tous les panneaux de configuration) ;
Gestionnaire de périphériques * (Gestionnaire de périphériques) ;
(Tous les périphériques sont affichés, présentés par nature)
▼▼ (pour ouvrir la nature de périphérique désirée, exemple pour une imprimante branchée sur une sortie USB) Contrôleur de bus USB ;
▼ sur votre imprimante * (Propriétés de …) ;
▼ | Pilote | (Vérifier qu’il s’agit bien de votre imprimante) ;
▼ ◄METTRE A JOUR LE PILOTE► * (Mettre à jour le pilote pour …) ;
Rechercher automatiquement un pilote mis à jour (comprendre : ‘rechercher sur l’ordinateur ou sur Internet un pilote qui mettrait le pilote actuel à jour) ;
* Recherche du logiciel en ligne…
(Si le pilote installé est bon, un message le confirme) ▼ ◄FERMER►.
(Sinon, le pilote est proposé)…

Vous pouvez aussi, à l’occasion d’une visite sur le site du constructeur de votre périphérique, récupérer un pilote récent. Téléchargez-le dans le dossier prévu pour les téléchargements (accessible dans la colonne de gauche de votre explorateur, dans le premier paquet de liens). Alors, dans la fenêtre ‘Mettre à jour le pilote pour …’ :

(Dans la fenêtre Mettre à jour le pilote pour …) ;
Rechercher un pilote sur mon ordinateur (rechercher et installer manuellement un pilote)…

Cette installation manuelle ne pose, en général, aucun problème. Elle est parfois un peu longue, il suffit d’être patient.

Respecter les fournitures

Il paraît difficile de faire autrement. Mais il peut arriver qu’on essaye pour voir, et la machine n’apprécie pas. La moindre des choses est de vérifier à l’achat ce que le périphérique peut ‘absorber’ et s’y tenir. Je note toutes ces contraintes sur mon cahier d’exploitation, avec les références des consommables (constructeur et compatibles).

Respecter les consignes d’entretien

Les périphériques ne réclament pour ainsi dire aucun entretien particulier. Il n’est cependant pas inutile de lire avec attention les rubriques concernées dans le livret fourni, et s’y tenir régulièrement. Avec un minimum d’entretien, l’équipement aura sa durée de vie prolongée.

Anticiper leur obsolescence

Avec toutes les contraintes et les petits ennuis qu’ils nous font subir, nos périphériques en deviennent attachants. Pourtant, ils ne sont pas éternels. Il est sage alors d’étudier leur remplacement, sans attendre la panne fatale. J’ai gardé dans une vie antérieure, une imprimante laser 20 ans, après avoir changé le tambour 4 ou 5 fois ! C’est le dispositif d’entraînement qui a lâché, introuvable sur Internet ! Ce genre d’exploit n’est plus possible aujourd’hui.

Tout dépend bien sûr de l’usage qu’on en fait. Mais surtout, ce sont les évolutions des systèmes d’exploitation et la disponibilité des drivers qui posent un problème. Pour les imprimantes, 7 ans me semble un maximum de longévité. Pour les supports magnétiques (disques durs externe), 10 ans, un maximum à cause de la fiabilité.

Respecter son imprimante laser

Dans une imprimante laser, le tambour est une pièce très fragile. Il ne faut pas en toucher la surface au risque d’avoir des impressions voilées. Attention au four, après une utilisation : il est brûlant. Parfois, lors d’un changement de cartouche de toner, de la poudre se répand sur les passages. Après un rapide passage du petit suceur de l’aspirateur, il suffit de faire quelques impressions avec du papier aussi fort que l’imprimante en accepte, pour chasser les restes de poudre.

Vous avez intérêt à suivre vos consommations en les notant. Personnellement, je note le compteur à chaque changement de cartouche, en indiquant combien de pages cette cartouche est sensée imprimer. C’est important pour trouver une cartouche en temps utile, ni trop longtemps avant, ni trop tard.

Quand une imprimante refuse d’imprimer parce que la cartouche est vide, on peut ‘tricher’ en sortant la cartouche, en la remuant latéralement, et en la remettant en place. On gagne ainsi quelques dizaines de pages ; bien pratique pour des travaux urgents.

N’essayez jamais de forcer une cartouche qui n’est pas prévue pour votre imprimante. Il faut lui trouver son bon chemin. S’il faut forcer un peu pour qu’elle trouve son chemin, cela reste toujours dans des conditions normales, sans blocage.

La plupart des cartouches compatibles sont aussi bonnes que celles du constructeur et coûtent bien moins cher. Il est important de vérifier par soi-même le sérieux d’une marque de compatibles et s’y tenir.

Concernant le papier, ne mettez jamais du papier plus fort que celui que l’imprimante peut accepter. Vérifier ses caractéristiques techniques et notez-les pour les retrouver en cas de besoin. Un papier trop fort qui bourre dans une imprimante à 100€ risque bien de faire mourir cette imprimante. N’essayez pas de faire passer des planches d’étiquettes ‘rafistolées’ ; si une étiquette se décollait pour adhérer au tambour, il faudrait changer le tambour, ce qui dans les petits modèles coûte plus cher que de changer d’imprimante.

Pour le papier ordinaire, il est important d’aérer la rame que vous installez dans le bloc prévu à cet effet. C’est impératif pour éviter que plusieurs feuilles passent ensemble. Une bonne aération se fait deux fois, de chaque côté opposé. Pour être plus efficace, vous tenez un côté fermement, et en arquant légèrement les feuilles, vous augmentez la surface du biseau que vous battez avec le pouce pour que l’air rentre bien.

Veillez aussi à bien ajuster le bac de chargement. Le papier doit être bien calé des deux côtés pour coulisser droit, mais pas trop serré pour pouvoir avancer normalement.

Évitez de laisser votre imprimante sous tension. Cela nécessite de l’allumer à chaque utilisation, et surtout de penser à l’éteindre après. Certains matériels sont dotés d’une fonction de veille. Ils sont réveillés à chaque lancement d’impression, et se rendorme quelques minutes après. C’est très pratique.

Respecter son disque dur de sauvegarde

Ce petit dispositif, de la taille d’un jeu de tarot en moins épais, avec son câble court USB, détient la sauvegarde de toutes vos informations. Quelle valeur paradoxale par rapport à son prix d’achat !

L’important est de le conserver en lieu sûr. Non pas pour éviter qu’on vous le vole, et encore… Mais qu’il soit à l’abri de la poussière et des chocs entre deux utilisations.

Il est souhaitable aussi qu’il ne soit pas dans la même pièce que l’ordinateur qu’il sauvegarde. En cas d’incendie ou de dégât des eaux, il risquerait le même sort que l’ordinateur.

En cas d’urgence, à choisir entre l’ordinateur ou le disque dur de sauvegarde, il faut choisir le disque de sauvegarde, glissé dans la poche entre deux mouchoirs épais.

Vu ses qualités et son prix, vous pouvez en avoir deux. Veillez alors à bien les identifier pour ne pas les confondre.

Vous allez vous y attacher, mais ne le conserver pas plus de dix ans. Pour votre sécurité !