1A-02 Les procédures*

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Sommaire

  • Précisions de vocabulaire : Opération, Procédure, Fenêtre (Bureau), Onglet, Bloc ou Panneau.
  • La procédure : un texte particulier.
  • Cliquer – menus, liens, boutons, icônes :
    • Cliquer (▼, ▲, ▼▼) ;
    • Liens et menus (Dans : ) ;
    • Dérouler une arborescence de menu (Dans : ▼… ▼…) ;
    • Signaler un bouton : ◄BOUTON► ;
    • Présenter pour information plusieurs boutons ;
    • Signaler une icône (♥ ressemblance[texte au survol] ♥).
  • Fenêtres : ouverture/fermeture – onglets – panneaux :
    • Signaler l’ouverture d’une sous-fenêtre (*) ;
    • Signaler la fermeture d’une sous-fenêtre (◄) ;
    • Signaler un onglet (| xxx |) ;
    • Signaler un panneau (█ xxx █).
  • Symboles indiquant le déroulement de la procédure :
    • Signaler la fin d’une opération ( ; ) ;
    • Signaler la fin de la procédure ( . ) ;
    • Signaler l’interruption de la description de la procédure ( … ) ;
    • Préciser le contexte (commentaires).
  • Description des saisies :
    • Signaler des zones de saisie (♪ et ♫) ;
    • Signaler une case à cocher ( […] ) ;
    • Signaler une batterie de boutons-radio ( {… – … } ) ;
    • Signaler une liste de choix (… ; … ; …) ;
    • Codes indiquant quel type de saisie est attendu.
  • Précisions pédagogiques.
  • Prolongements.
  • Liens.

 

Présentation

Cette fiche fait suite à 1A-01. Conventions d’écriture. Elle précise comment je présente des démarches concrètes en vue d’un résultat.

 

Précisions de vocabulaire

Dans ce chapitre (et en général, dans le manuel aussi), les mots définis ici sont toujours utilisés avec le sens indiqué.

Opération : action élémentaire que vous réalisez avec votre clavier ou votre souris, permettant l’entrée d’informations ou provoquant une réaction du système (ouverture d’une fenêtre, sauvegarde de la saisie, etc.).

Procédure : description d’une suite d’opérations en vue d’un résultat final attendu.

Fenêtre : espace délimité sur l’écran par un cadre ; une bordure horizontale supérieure affiche le titre de la fenêtre à gauche, et à droite des boutons permettent de réduire la fenêtre (qui reste ouverte, mais réduite à une icône dans la barre des tâches), d’agrandir la fenêtre en plein écran, ou de fermer la fenêtre (Cf. Les liens, ci-dessous).

Une fenêtre peut présenter plusieurs cadres ou zones dans lesquelles il peut être délicat de se repérer.

Le bureau est la fenêtre du système dans laquelle s’affichent les autres fenêtres. Certaines fenêtres, dites modales bloquent l’application ou le programme tant qu’elles ne sont pas validées ou fermées.

Dans une application, les sous-fenêtres imbriquées sont fréquentes, notamment pour faciliter la saisie de paramètres nombreux ou complexes.

Onglets : une sous-fenêtre peut être décomposée en plusieurs fenêtres occupant chacune le même cadre, et identifiée par un languette portant son titre ; ces languettes sont présentées côte à côte au-dessus du bord supérieur. Elles ont donné le mot ‘onglet’. On ouvre un onglet en cliquant sur son titre.

Bloc ou panneau : dans une fenêtre, les informations peuvent être rassemblées par bloc ou panneau, repérable par un rectangle discret avec un titre sur son bord supérieur. Il ne s’agit que d’un artifice de présentation.

La procédure : un texte particulier

Dans mes conventions d’écriture avec lesquelles vous devez vous familiariser, la procédure est très importante.

Chaque fois que je veux décrire comment obtenir un résultat, j’utilise une procédure.

Une procédure est la description, pas à pas, de ce que vous devez faire pour arriver au résultat souhaité. Entre le bla-bla et la précision, j’ai choisi la précision. En contrepartie, une procédure n’est vraiment compréhensible qu’en l’exécutant. Au point que je vous déconseille de la lire sans l’exécuter.

Pour bien indiquer que le texte de ce guide devient une procédure, je pose toutes les procédures dans un cadre particulier, comme ce paragraphe. De plus, j’utilise un système de codes spécifiques.

Une procédure comprend généralement deux temps : 1. elle décrit comment accéder à la bonne fenêtre ; 2. elle précise ce qu’il faut faire dans cette fenêtre : saisir des informations, faire des choix, et valider son travail.

Cliquer – menus, liens, boutons, icônes

Cliquer (▼, ▲, ▼▼)

> J’indique le clic avec le bouton gauche sur quelque chose ‘xxx’, comme ceci :

xxx (cliquer sur le menu ou le lien xxx) ;

Remarquez le sens de la flèche : il indique bien l’action de cliquer.

 

> J’indique le clic avec le bouton droit sur quelque chose ‘yyy’, comme ceci :

yyy (cliquer avec le bouton droit sur yyy) ;

La flèche vers le haut indique que ce genre de clic est plus exceptionnel.

 

> Le double-clic est indiqué par la répétition du clic :

▼▼ zzz (double-clic)…

Liens et menus (Dans : )

Le lien ou le menu sont indiqués tels qu’ils apparaissent dans la fenêtre. Je les écris en italique.

J’indique le menu général de l’application, en haut de la fenêtre, sous la barre de titre de la fenêtre (Fichier, Édition…) très sobrement avec l’expression « Dans : » :

Dans : ▼ xxx ;

Il faut lire cette expression : « Dans le menu général de l’application en haut de la fenêtre, sous la barre de titre, cliquer sur le libellé ‘xxx’ ».

Quand il s’agit d’une autre zone de la fenêtre, je la précise en clair. Par exemple, en traitement de texte, la dernière ligne de la fenêtre s’appelle la barre d’état. Pour double-cliquer dans la première zone ‘Page…’ à gauche de cette barre, j’indique :

Dans la barre d’état : ▼▼ Page ; (bascule pour l’affichage du sommaire)

C’est intuitif ; il suffit de connaître le nom des différentes zones de la fenêtre, mais nous l’apprendrons.

Dérouler une arborescence de menu (Dans : ▼… ▼…)

Pour aller à votre fenêtre de travail, vous devez en général dérouler une arborescence dans des menus successifs. Par exemple, dans le traitement de texte, si je veux indiquer comment insérer le numéro de page, j’indiquerai :

Dans : ▼ InsertionChampsNuméro de page.

Il faut lire : « dans le menu principal du traitement de texte », cliquer sur Insertion, puis dans la liste qui s’affiche, cliquer sur Champs, puis dans la liste qui s’affiche, cliquer sur Numéro de page ». Ici encore, c’est intuitif. Mais attention, certains menus s’affichent tout seul sans que vous ayez besoin de cliquer ; c’est le cas ici pour Insertion et Champs ; ce n’est pas grave, car une procédure doit toujours être lue pendant que vous l’exécutez. Vous voyez bien alors que le menu est affiché sans que vous ayez besoin de cliquer.

Signaler un bouton (◄BOUTON►)

Les boutons à cliquer sont présentés ainsi : ◄BOUTON►. Un bouton comporte toujours un texte ; dans la description du bouton, je mets toujours ce texte, entre les deux flèches, en majuscules.

▼ ◄OK► ; (cliquer sur le bouton OK)

Présenter pour information plusieurs boutons

Il y a souvent dans les fenêtres plusieurs boutons qu’il est utile de présenter, au moins succinctement. Je le fais comme cela :

(suite) ;
– (◄BOUTON_1► : effet_1) ;
– ▼ ◄BOUTON_2► ;
– (◄BOUTON_3► : effet_3) ;
(suite ◄BOUTON_2►) ;

Explications :

  • Entre la première et la dernière ligne « (suite…) », nous trouvons une liste matérialisée par un tiret en début de chacune de ses lignes.
  • ◄BOUTON_2► est à cliquer ; ce qui se passe ensuite est décrit après la fin de la liste.
  • Les autres boutons sont généralement indiqués dans leur ordre naturel de lecture (dans la fenêtre, de haut en bas, et sur chaque ligne de gauche à droite) ; ici, ils sont proposés comme des commentaires entre parenthèses avec leurs effets.

Signaler une icône (♥ ressemblance [texte au survol] ♥)

Une icône est un bouton qui présente un dessin ou une image à la place du texte.

Je précise dans ressemblance à quoi ressemble l’icône.

Je précise aussi entre crochets le texte qui apparaît quand on survole l’icône avec la souris (texte au survol).

Ces deux indications permettent à l’opérateur de savoir de quelle icône, précisément, je parle. L’ensemble est encadré par deux symboles indiquant une icône : ‘♥’.

Forme générale :

▼ ♥ ressemblance [texte au survol] ♥ ;

où :

  • ‘▼’ = ‘cliquer sur’ ;
  • ‘♥’ = encadrent une icône ressemblant à ressemblance ;
  • [texte au survol] est le message apparaissant au survol de l’icône par la souris.

Exemple : je veux associer à un texte sélectionné, un lien vers un document dans un dossier de notre système. Essayez pour voir :

(le texte à associer au lien a été sélectionné) ;
Dans : ▼ InsertionHyperlien (ou [Ctrl+ K]) * (fenêtre Hyperlien) ;
Dans la colonne de gauche : ▼ document [créer un lien vers un document existant ou une cible dans ce document] ♥ ;
█ Document █ ;
♪ Chemin : … ;
♫ ▼ ♥ dossier [Ouvrir un fichier] ♥ * (Ouvrir, voir précision #1 ) ;

Cette description est intéressante :

  • À partir du menu général du traitement de texte, on accède en deux clics à la fenêtre pour paramétrer un hyperlien.
  • La première opération consiste à cliquer une icône précise dans la colonne de gauche : elle ressemble à un document ; son nom est en gras (choix imposé) ; le message affiché dans la bulle est mis entre crochets pour confirmation de l’icône ;
  • « █ Document █ » indique qu’il faut ensuite porter son regard sur le bloc intitulé Document.
  • Une ligne propose une saisie identifiée avec Chemin ; la valeur à saisir (…) est sans importance ; en clair, cette zone est laissée telle quelle  ;
  • ‘♫’ indique qu’il s’agit d’une deuxième zone à saisir sur la même ligne ;
  • ‘▼’ indique qu’il faut cliquer sur l’icône (♥) ressemblant à un dossier (dont le message quand on passe la souris dessus est « Ouvrir un fichier ».
  • ‘*’ : une fenêtre s’ouvre dont le titre est Ouvrir ; des précisions sont données dans la suite du manuel sous le numéro 1.

Fenêtres – ouverture/fermeture – onglets – panneaux

Signaler l’ouverture d’une sous-fenêtre (*)

*’ après une opération, indique que celle-ci ouvre une nouvelle fenêtre dont le titre est souvent précisé à la suite entre parenthèses.

Dans : ▼ Insertion ▼ Hyperlien (ou [Ctrl+ K]) * (fenêtre Hyperlien) ;

La sous-fenêtre qui porte le titre Hyperlien est ouverte après avoir cliqué sur le menu Hyperlien (ou avec le raccourci-clavier [Ctrl+ K]).

Signaler la fermeture d’une sous-fenêtre (◄ )

‘◄’ posée après une opération, indique que celle-ci ferme la fenêtre en cours. Si la fenêtre précédente était restée ouverte (avant l’ouverture de celle qui vient de se fermer), elle redevient la fenêtre active.

(dans la fenêtre Hyperlien) ;
▼ ◄FERMER► ◄. (pour fermer la fenêtre)

Signaler un onglet (| xxx |)

XXX |’ indique (entre deux traits verticaux) le titre (xxx) d’un onglet.

| XXX |’ doit être lu : « l’onglet dont le titre est XXX.

▼ | XXX | (cliquer sur l’onglet XXX) …

Signaler un panneau (█ xxx )

‘█ XXX ’ indique (entre deux pavés pleins) le titre d’un panneau.

Une fenêtre est souvent découpée en blocs, identifiables par un rectangle discret et un titre posé au-dessus de la ligne supérieure.

Quand une information est à vérifier ou à saisir dans un panneau, je précise celui-ci pour faciliter son repérage.

Les █ (qui rappellent par leur forme le rectangle du panneau) servent de délimiteurs au titre du panneau.

Document █ (la suite de la procédure va se dérouler dans le panneau Document) ;

Symboles indiquant le déroulement de la procédure

Signaler la fin d’une opération ( ; )

Le ‘ ; ’ (point virgule) ponctue une opération qui est suivie par une autre. La procédure va décrire ensuite soit une situation, soit une autre opération élémentaire. Généralement je commence la description d’une opération élémentaire en début de nouvelle ligne.

Signaler la fin de la procédure ( . )

Le ‘.’ (point) ponctue la dernière opération de la procédure. Il indique que la procédure est terminée.

Signaler l’interruption de la description de la procédure ( … )

Les ‘…’ (trois points de suspension) indique que la description de la procédure est interrompue, mais pas la procédure elle-même. Soit vous connaissez la suite (parce qu’elle est évidente ou parce que je l’ai déjà présentée), et il inutile de la redire. Soit la suite sera reprise plus tard en commençant alors par : ‘(suite)’ ou un commentaire analogue.

Préciser le contexte (commentaires)

Les (contextes et commentaires) sont indiqués entre parenthèses.

L’opérateur n’a rien à faire.

Tout ce qui est entre parenthèses sert d’explication.

Description des saisies

Signaler des zones de saisie ( ♪ et ♫  )

Quand une opération de saisie (différente donc de cliquer quelque chose) est demandée à l’opérateur, la ligne de cette opération commence par ♪. S’il y a deux zones de saisie sur la même ligne de la fenêtre, la ligne de procédure décrivant la saisie de la deuxième zone commence par ♫.

libellé_zone : xxx…

Le libellé_zone précise la zone à saisir ; il est généralement affiché devant la zone la zone à saisir qu’il annonce avec « : ».

xxx’ est un code précisant quelle type de saisie est attendue. Voir plus bas, les différents codes que j’utilise pour indiquer quelle type de saisie doit être faite.

Signaler une case à cocher ( […] )

J’indique une case à cocher comme une saisie (♪).

Je matérialise la case à cocher par un couple de crochets (ouvrant et fermant).

Le libellé de la case à cocher est généralement indiqué à la suite.

[…] libellé_CAC ;

À l’intérieur des crochets, je précise quelle saisie est attendue :

  • [] : la saisie n’importe pas – la zone peut être laissée comme elle est ;
  • [  ] : la case doit être laissée non cochée ;
  • [X] : la case doit être laissée cochée.

Signaler une batterie de boutons-radio ( {… – … } )

Une batterie de boutons-radio comprend généralement un libellé pour la batterie, et plusieurs boutons, identifiés chacun par un libellé, séparés par un tiret, l’ensemble étant posé entre accolades.

La batterie de boutons-radio invite à faire le choix obligatoire d’un seul bouton.

♪ Intitulé_BR : { bouton_abouton_bbouton_c } ;

J’indique une batterie de boutons-radio comme une saisie (♪).

L’intitulé de la batterie (Intitulé_BR) précède généralement la liste des boutons qu’elle annonce avec « : ». Parfois, cet intitulé est absent, parfois il est mis après la liste, parfois, c’est le nom d’un panneau.

Si un bouton doit être actionné pour le résultat visé, il est le seul à être présenté en gras. Si n’importe quel bouton peut être actionné pour arriver au résultat, ‘…’ peut être ajouté en fin de liste.

Signaler une liste de choix (… ; … ; )

Certaines zones de saisie, appelées combo, proposent des listes de choix. Suivant la programmation de la zone, l’opérateur peut valider un ou plusieurs choix. La liste des choix est indiquée entre parenthèses ; ils sont séparés par un point-virgule.

Ces listes sont des roues (dont j’ai parlé plus haut).

Certaines zones acceptent une saisie au clavier en plus des choix proposés.

Enfin, certaines zones acceptent de rester vides.

♪ Intitulé_LLL : xxx ; choix_a ; choix_b ; choix_x ; … ;

J’indique une liste de choix comme une zone de saisie avec ♪ (ou ♫) en début de ligne de procédure.

La zone est généralement précédée d’un libellé (Intitulé_LLL) qui la précise ; il peut être omis, placé après la zone de saisie, ou parfois mis en titre du panneau qui ne contient que la zone (dans ce cas, Intitulé_LLL est remplacé par ‘█ titre_panneau ’).

Seuls les choix significatifs sont indiqués dans la liste.

Si n’importe quel choix est possible ou si la zone peut rester vide, je pose ‘’ en fin de liste.

Si une saisie au clavier est possible dans une zone vide, je l’indique avec ‘xxx’ en début de liste.

Si un choix est obligatoire pour le déroulement de la procédure vers son résultat attendu, je le présente en gras.

Si la réponse peut comporter plusieurs choix simultanés, j’indique en commentaire à la suite de la liste : ‘(multiples)’.

Codes indiquant quel type de saisie est attendu

Je précise ici comment je présente les types de saisies attendues.

Toutes les informations à saisir sont indiquées en italique.

Quand une réponse est obligatoire dans la procédure décrite pour que celle-ci aboutisse au résultat attendu, elle est indiquée en gras. Notez que plusieurs réponses sont parfois possibles, toutes indiquées en gras.

Quand un caractère précis est attendu pour atteindre le résultat envisagé (une lettre, un chiffre, un signe de ponctuation, etc.), je le pose en clair entre guillemets simples. Exemple, la lettre F : F.

Quand une saisie quelconque n’est pas obligatoire, j’indique comme valeur de saisie : ‘’ ; il suffit de laisser la zone comme elle est.

Quand un numéro (de 1 à N, sans décimales, positif) est attendu, j’indique en valeur à saisir : ‘#’.

Quand un nombre est attendu (zéro, positif ou négatif, avec ou sans décimales), j’indique : ‘nnn’. S’il s’agit d’un pourcentage, j’indique : ‘ppp’. Souvent le code des unités est posé à la suite : ‘ppp%’ ou ‘nnn cm’ ;

Quand une saisie quelconque non vide est attendue, j’indique : ‘xxx’. Distinguez bien ‘’ qui signifie ‘n’importe quoi’, même vide et ‘xxx’ qui signifie une réponse quelconque mais obligatoire. ‘…’ peut être interprété comme « passer la zone », alors que ‘xxx’ doit être interprété comme ‘ne pas laisser la zone vide’.

Dans les listes de choix, les choix intéressants pour la procédure en cours sont indiqués en clair ; je peux omettre les autres choix.

Précisions pédagogiques concernant les procédures

C’est à l’usage que vous deviendrez familier avec le vocabulaire des procédures. Lisez cette page une fois, en essayant de comprendre ce que vous lisez, sans chercher à le retenir. Si c’est utile pour votre tranquillité, lisez-la deux fois.

Ensuite, quand vous rencontrerez une procédure dans le manuel, exécutez-la concrètement. Car il faut pratiquer pour intégrer le langage des procédures. Quand vous avez un doute sur la signification d’un signe ou d’une expression, revenez sur cette page pour dissiper votre doute.

Prolongements

LibreOffice dans ses dernières versions a réalisé un gros travail d’harmonisation pour présenter ses fenêtres. On aimerait que Windows traduise ce souci en actes. Le langage que j’ai mis au point pour les procédures permet de s’adapter au mieux au terrain.

Liens

1A-06. Raccourcis-clavier et autres astuces : à la section Faux amis de cette fiche, j’attire l’attention sur la différence des boutons de la barre de titre des fenêtres, à droite.