2A. Traitement de texte : les bases*

Toutes les fiches de cette partie sont périmées – voir le nouveau site ici

Présentation

Vous entrez ici dans un apprentissage original du traitement de texte que je vous propose de faire avec le programme LibreOffice, une suite (ensemble de programmes bureautiques) gratuite, ouverte, faisant partie de ce qu’on appelle les logiciels libres de droit. J’ai séparé cet apprentissage en deux parties que j’appelle les Bases et les Fonctions avancées. C’est une astuce pour apprivoiser un outil particulièrement puissant.

Le premier chapitre sera une prise en mains. Je l’ai écrit à l’intention de tous ceux qui n’ont jamais pratiqué un traitement de texte ou qui sont particulièrement rétifs à l’informatique. Bienvenue à vous ! Mais ceux qui s’interrogent parfois sur des réactions bizarres du logiciel à leurs commandes auront tout intérêt à s’exercer à cette prise en mains. Ils y trouveront très certainement la réponse attendue. Nous y verrons comment installer LibreOffice qui sera votre outil de travail. Puis je préciserai les différentes manières de lancer le programme. Nous verrons alors comment créer un document, et à cette occasion, nous ferons une visite guidée de la fenêtre de travail. Puis je préciserai quelques évidences pour la saisie du texte et sa conservation entre deux séances de travail. Quelques précisions ou astuces viendront conclure ce chapitre (2A-01. Prise en mains).

Dans le deuxième chapitre, nous rentrerons dans le vif du sujet avec les en-têtes et pieds-de-page. Vous avez très certainement constaté dans les livres ou les brochures, ces zones présentes sur toutes les pages qui donnent des informations pertinentes sur l’ouvrage : son titre, le titre du chapitre en cours éventuellement, la page, etc. Nous verrons comment dessiner ces zones, et comment les remplir. De la sorte, vous saurez créer des documents sympathiques qui forceront l’admiration de vos lecteurs. De quoi stimuler agréablement votre motivation (2A-02. En-têtes et pieds-de-page).

Le troisième chapitre, Les Styles ou l’harmonie visible, est tellement important que je l’ai découpé en trois. Nous sommes là au cœur du traitement de texte et de l’harmonie qui doit se dégager d’un document. Pour faire du beau, il faut maitriser les styles. Ce n’est pas compliqué à condition d’apprendre les choses dans un certain ordre. Mais les résultats sont tellement impressionnants, l’utilisation du programme en est tellement simplifiée que vous serez vite conquis(e). Alors je n’en dis pas plus pour le moment.

Je propose le quatrième chapitre comme une récréation : Comment insérer une image dans un texte. Ceux qui s’y sont essayé ont toujours été surpris par la variété des résultats, avec des sentiments mitigés dominés par l’incompréhension. Poser une image dans un document met en jeu plusieurs problématiques : comment passer de la source au document, comment cadrer l’image, comment cadrer le texte autour de l’image, et enfin, comment travailler éventuellement l’image. Ici encore, nous ferons un inventaire rigoureux des questions pour leur apporter, dans le bon ordre, les réponses qui feront de vous des illustrateurs hors pair (2A-04. Insérer une image).

Ensuite, comme un dernier prolongement aux styles, je vous propose un chapitre sur les listes. La plupart des documents contiennent des énumérations. Elles sont posées avec des puces ou des numéros. Elles peuvent comporter plusieurs niveaux matérialisés par des décalages. Les listes mettent du relief aux documents. Nous verrons que leur mise en œuvre est simple (2A-05. Les listes).

Les impressions ordinaires méritent quelques explications pour s’affranchir des caprices des imprimantes modernes qui ne savant pas comment, en fait, nous mettre à disposition leur puissance fonctionnelle (2A-06. Les impressions ordinaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *