3A0-02 Créer un raccourci pour se connecter plus facilement

Il est fastidieux de rentrer une adresse un peu bizarre à chaque connexion ; l’idéal est de créer un raccourci pour cette adresse.

1. Pour créer un raccourci, commencez par copier l’adresse du tableau dans le presse-papier, soit à partir du lien communiqué, soit à partir de la barre d’adresse du navigateur quand le tableau est affiché.  Pour copier : sélectionnez toute l’adresse et [Ctrl+ C].

2. Vous pouvez créer le raccourci sur le bureau ou dans un dossier. Commencez par afficher la destination voulue (la fenêtre du dossier ou le bureau) et cliquez sur cet espace (ailleurs que sur une icône ou un fichier) avec le bouton droit (sous Windows), et sélectionnez dans le menu contextuel : Nouveau, puis Raccourci. une fenêtre s’affiche demandant l’adresse du lien ; cliquez dans cette zone, et [Ctrl+ V] pour coller le presse-papier ; vérifiez si l’adresse s’est bien mise, sinon recommencez au point 1. Si l’adresse est bien dans la zone, validez la fenêtre en cliquant sur <OK>.

3. Renommez éventuellement le raccourci avec un nom plus simple, plus parlant pour vous.

Précisions

Pour ceux qui utilisent le navigateur Firefox (j’ignore si les autres navigateurs le font), il y a un moyen très simple de créer un raccourci sur le bureau :

Affichez le tableau en utilisant le lien reçu ou en tapant l’adresse communiquée dans la barre d’adresse. Faites en sorte que la fenêtre Framacalc n’occupe pas tout l’écran et qu’une zone libre du bureau est visible. Repérez dans la barre d’adresse du navigateur, l’icône qui se trouve juste devant « https:… » (généralement, le cadenas). Faites glisser cette icône avec la souris sur le bureau : le raccourci est créé. Renommez-le éventuellement. Vous pouvez le copier ou le déplacer dans un dossier de votre choix. Vous pouvez aussi faire glisser l’icône directement dans un dossier ; il suffit que celui-ci soit accessible pendant le glissement.

Précédent : 3A0-01 Se connecter à un tableau existant

Suivant : 3A0-03 La fenêtre Framacalc