3A1-03 Annuler/rétablir une opération

Annuler une opération

Il est toujours possible d’annuler la dernière opération, comme par exemple l’enregistrement d’une information dans une nouvelle cellule, ou la modification du contenu d’une cellule. Une seule condition : l’annulation doit avoir lieu immédiatement après l’opération à annuler, et pour être plus précis car le délai n’intervient pas, l’opération d’annulation ne peut concerner que l’opération précédente et doit intervenir avant de fermer la fenêtre du tableau.

Deux méthodes avec le même résultat :

  • tapez [Ctrl+ Z] (vous utilisez le clavier)
  • cliquez sur le premier bouton à gauche de la barre des boutons <flèche montante redescendant à gauche>[Annuler] (vous utilisez la souris).

Le tableau s’affiche dans l’état où il était avant l’opération annulée.

Cette possibilité ne concerne que la dernière opération. Mais, une fois la dernière opération annulée, il est possible d’annuler l’opération précédente, la deuxième en remontant le temps. Cette remontée peut se faire jusqu’au chargement du tableau.

  • Attention : il n’est pas possible d’annuler par exemple, la 3e en remontant le temps sans annuler la 1ère et la 2ème.
  • Vérifiez toujours le tableau ré-affiché pour être sûr que vous avez bien fait l’annulation souhaitée ou pas une autre.

Rétablir une opération annulée

Parallèlement à l’annulation, il est possible de revenir sur une annulation pour rétablir le tableau dans son état avant l’annulation. le bouton <flèche montante redescendant à droite>[Rétablir], situé à droite du précédent présenté ci-dessus, permet d’annuler une annulation faite par erreur. C’est parfois le cas quand, emporté par l’élan, on annule deux opérations au lieu d’un seule. Dans ce cas aussi, le tableau est ré-affiché ensuite dans l’état souhaité. On peut de la sorte revenir en annulant toutes les annulations faites.


Précédent : 3A1-02 Supprimer une information ou modifier une information existante

Suivant : 3A1-04 Faire défiler les lignes ou les colonnes