3A1-05 Comprendre la synchronisation entre plusieurs utilisateurs simultanés

Précisions de vocabulaire

Utilisateurs simultanés : le tableau Framacalc étant accessible par internet, plusieurs personnes peuvent y accéder en même temps. Ces utilisateurs sont dits « simultanés ». Je parle ici de l’utilisateur A et de l’utilisateur B. Dans la réalité, les utilisateurs peuvent être plus nombreux, mais ça ne change rien à cet exposé.

La synchronisation est un système automatique qui prend en compte le travail des utilisateurs simultanés en gérant les conflits éventuels.

Prévention des conflits

Dans l’esprit de Framacalc, les utilisateurs sont suffisamment matures et responsables pour éviter les conflits. Voici comment.

Pour travailler dans une cellule (disons XX), A la sélectionne. B en est averti immédiatement (enfin presque, compte tenu des délais dus à internet)  en voyant en effet la cellule XX sélectionnée par A entourée (chez lui, B) d’une bordure épaisse bleue.

  • B peut travailler sans restriction sur les autres cellules.
  • Le bon sens veut que B laisse A terminer son travail avec la cellule indiquée, avant d’y travailler à son tour.

Résolution des conflits

Il peut exceptionnellement arriver que B distrait se mette à travailler sur la même cellule XX que A. Que va-t-il se passer ?

Je rappelle que le travail dans une cellule se fait dans la zone d’édition. Comme si on venait chez un artisan lui confier un travail et que pour le réaliser, il s’isolait dans une autre pièce (la zone d’édition), revenant quand le travail est fini. Donc A et B peuvent très bien travailler dans leur propre zone d’édition en même temps.

Le conflit est résolu de la manière la plus simple : le dernier qui sort en validant sa zone d’édition a raison, comme le dernier qui parle. En fait, tout se déroule comme si les modifications n’étaient pas simultanées, mais successives dans le temps ; l’inscription dans le temps se faisant au moment de la validation de la saisie.

Conclusion : prenez bien l’habitude de vérifier la cellule sur laquelle vous venez de travailler, c’est-à-dire que votre travail a bien été pris en compte.

Et que devient la cellule aux bordures bleues ?

A avait sélectionné une cellule XX pour la modifier et B voyait cette cellule avec une bordure épaisse bleue.

Quand A valide sa saisie ou l’abandonne sans validation (avec [Echap] ou en passant à une autre cellule sans valider), B voit la cellule XX perdre sa bordure épaisse bleue.


Précédent : 3A1-04 Faire défiler les lignes ou les colonnes