3A0-04 La barre des boutons

Les boutons sont regroupés par similitude. Je les présente en partant de la gauche.

Les utilisateurs basiques utiliseront le six premiers (jusqu’à [Effacer le contenu]) ; les téméraires et les experts pourront prendre connaissance des autres.

J’indique un bouton de cette façon : <image du bouton décrite au mieux>[message au survol du bouton par la souris]. Entre < et >, je décris le bouton. Entre [ et ], j’indique le message de la bulle qui s’affiche au survol du bouton avec la souris.

Annuler / Rétablir

L’image de ces deux boutons est une flèche qui monte et redescend, à gauche ou à droite.

[Annuler] : annule la dernière opération faite ; si on continue, l’opération précédente est annulée ; on peut remonter ainsi jusqu’au début de la session. [Ctrl+ Z] a le même effet.

[Rétablir] : annule la dernière annulation. Par exemple si on clique deux fois sur <flèche redescendant à  gauche>[Annuler] au lieu d’une, il suffit de cliquer une fois sur <flèche redescendant à droite>[Rétablir] pour corriger cette faute de frappe.

Copier / Couper / Coller

[Copier] met le texte ou la cellule sélectionnée dans le presse-papier de Framacalc (qui n’est pas celui de Windows, attention !). [Ctrl+ C] a le même effet. Le texte ou la cellule copiés de sont pas affectés par la copie.

[Couper] correspond à un copier qui supprime le texte ou la cellule sélectionnés après avoir chargé le presse-papier de Framacalc. [Ctrl+ X] a le même effet.

[Coller] pose le contenu du presse-papier de Framacalc sur le texte ou dans la cellule sélectionnés. [Ctrl+ V] a le même effet. Le presse-papier n’est pas vidé dans l’opération ; on peut donc faire un collage identique ailleurs.

Ces trois fonctions utilisent le presse-papier interne à Framacalc. Il y a d’autres moyens pour charger le presse-papier Windows, Mac ou Linux. C’est expliqué ici pour les experts : 3A0-05 La barre des onglets.

Supprimer le contenu

<Une croix dans un carré, en pointillés>[Supprimer le contenu]. Le texte ou le contenu de la cellule sélectionnés sont effacés. [Suppr] a le même effet pour une cellule sélectionnée.

Coller le formatage

<Un document en pointillé avec un pinceau dessus>[Coller le formatage]. Il s’agit d’un collage spécial permettant de récupérer un format (police, effets de caractères, couleurs des caractères ou de fond, etc. Cf. la fiche 3A2-05 Modifier l’apparence des cellules (texte, fond) pour plus de précisions sur le formatage.

Il faut commencer par copier la cellule dont on veut récupérer le formatage. Voir ci-dessus. Ensuite, on sélectionne la cellule à laquelle on veut appliquer le formatage de la cellule copiée. Après avoir cliqué sur ce bouton, la cellule sélectionnée se présente avec une apparence identique à celle de la cellule copiée tout en gardant son contenu propre.

Cadenas fermé / ouvert

[Lock]/[Unlock]. Ces deux boutons permettent de verrouiller / déverrouiller une cellule ou une sélection de cellule. Une cellule verrouillée ne peut être ni modifiée, ni supprimée. Une ligne/colonne comportant une cellule verrouillée ne peut pas être annulée ni déplacée. Les lignes/colonnes  qui la suivent au-dessous/à droite ne peuvent pas non plus être annulées. Aucune ligne/colonne ne peut être insérée avant elle.

Le verrou protège une cellule d’une modification intempestive. Il revient à l’administrateur de verrouiller les cellules que les utilisateurs basiques n’ont pas à modifier. Pour les opérations qu’une cellule verrouillée interdit, il suffit de la ou de les déverrouiller avant ces opérations, et de le verrouiller à nouveau ensuite.

Dupliquer vers le bas / vers la droite

<Marelle avec deux boutons en haut/à gauche>[Dupliquer vers le bas/vers la droite]. La duplication consiste à copier une cellule soit vers le bas, soit vers la droite.

On commence par sélectionner la cellule à dupliquer, et sans lâcher le bouton de la souris, on étend la zone, soit vers le bas, soit vers la droite. Puis on clique sur le bouton adéquat.

Résultat : la cellule de tête dans le bloc sélectionné est copiée dans les autres cellules du bloc, qu’elles soient vides ou pleines. Les pleines sont écrasées par la copie.

On peut aussi sélectionner non pas une cellule au départ, mais une bordée de cellules adjacentes. Ça marche de la même façon, et ça va plus vite que de le faire pour chacune des cellules.

Déplacement : sélection / écrasement / insertion

Ces trois boutons se ressemblent avec un <document stylisé>. Le premier est complété d’une <flèche latérale allant vers le bas>[Sélectionner/Nettoyer la zone à déplacer] ; le deuxième avec <une flèche entrant sur un texte>[Coller les cellules à déplacer] ; le troisième <entrant sur une zone libre dans le texte>[Insérer les cellules à déplacer].

L’opération se fait en deux temps.

1. On commence par sélectionner la cellule à déplacer (cellule de départ) ; puis on clique sur le premier bouton [Sélectionner/Nettoyer la zone à déplacer]. La cellule sélectionnée et le bouton cliqué ont maintenant un fond de rayures obliques.

2. Ensuite, on sélectionne la cellule qui va recevoir le déplacement (cellule d’arrivée).

Ici, on doit choisir entre deux opérations bien différentes.

  • Un collage pur et simple : la cellule de départ est vidée pour se mettre dans la cellule d’arrivée en écrasant son contenu. Les autres cellules ne bougent pas. Cette opération est réalisée en cliquant sur le bouton [Coller les cellules à déplacer].
  • Une insertion :
    • cette opération est réalisée en cliquant sur le bouton [Insérer les cellules à déplacer]
    • Attention : cette opération ne marche que si la cellule d’arrivée est dans la même colonne ou la même ligne que la cellule de départ. Sinon, l’insertion n’a pas lieu et l’opération est un collage (voir ci-dessus). J’appelle couloir la ligne ou la colonne concernée.
    • Aucune cellule ne perd d’information, mais les cellules du couloir sont réagencées.
      • un bloc de cellules est constitué dans le couloir avec les cellules situées, après la cellule de départ jusqu’à la cellule précédant celle d’arrivée.
      • Ce bloc est remonté d’une cellule. De la sorte, la place laissée libre par le déplacement de la cellule de départ est occupée par la cellule qui la suivait.
      • La cellule déplacée prend la place laissée libre en fin de couloir par son glissement.

Comme pour les boutons précédents, il est possible de sélectionner non pas une seule cellule de départ, mais une bordée de départ. Le sens de la bordée, dans le cas d’une insertion, détermine le mouvement du couloir (devenu une avenue) : une bordée horizontale crée une descente ; une bordée verticale crée un glissement à droite.

Note : quand une cellule/une bordée de cellules a été sélectionnée avec le bouton Sélection, on constate deux choses:

  • la cellule/la bordée de cellules a son fond avec des rayures obliques,
  • et le bouton [sélection] lui aussi.

Cela signifie que la sélection de la cellule/la bordée de départ est toujours active et peut se finaliser par un écrasement ou une insertion. Pour annuler cet effet, il faut sélectionner la cellule ou  la bordée de départ et cliquer le bouton sélection.

Cadrage du texte dans la cellule : à droite, centré, à gauche

Les dessins des boutons sont parlants.

Sélectionnez la ou les cellules pour lesquelles vous voulez cadrer le texte, et cliquez sur le bouton voulu.

Bordures : activer / désactiver

Les dessins de ces deux boutons sont un <cadre de traits>[Activer les bordures] et un <cadre de points>[Désactiver les bordures].

Sélectionnez les cellules à traiter. Le premier bouton [Activer les bordures] dessine des bordures sur les cellules sélectionnée. Le deuxième supprime les bordures aux cellules sélectionnées.

Permuter les couleurs

La permutation consiste à mettre en fond la couleur du texte, et le texte à la couleur fond. En noir et blanc, l’inversion correspond au négatif d’une photo.

Sélectionnez la ou les cellules à traiter, et cliquez sur le bouton [Permuter les couleurs].

Fusionner / Défaire les cellules

La fusion permet de regrouper plusieurs cellules en une seule qui occupe la place des cellules fusionnées. Défaire une fusion remet les cellules fusionnées dans leur situation initiale de cellules distinctes.

Sélectionnez les cellules à fusionner, et cliquez sur le premier bouton [Fusionner des cellules]. Si une cellule est le résultat d’une fusion que vous voulez annuler, sélectionnez cette cellule et cliquez sur le bouton [Défaire…]. La cellule est remplacée par les cellules initiales qui avaient été fusionnés.

Précision :
  • Si on fusionne des cellules non vides, seul le contenu de la première sera conservé dans la cellule fusionnée. Mais si on défait cette cellule, les autres cellules retrouveront leur contenu.
  • Des cellules verrouillées ne peuvent pas être fusionnées, ni défaites.

Insertion ligne / colonne

Pour insérer une ligne entre les lignes existantes, on sélectionne une cellule dans la ligne à l’endroit où on veut qu’une nouvelle ligne soit ouverte en décalant les lignes du dessous. De la même façon pour insérer une colonne.

Les lignes de dessous ou à droite ne doivent pas contenir de cellules verrouillées. Sinon, l’opération ne se fait pas.

Supprimer une ligne / une colonne

Il est possible de supprimer une ligne ou une colonne. Il suffit de sélectionner une seule cellule dans la ligne ou la colonne à supprimer puis de cliquer le bouton voulu. Les lignes au-dessous de la ligne supprimées remontent d’une ligne. Les colonnes à droite de la colonne supprimée sont décalées vers la gauche.

Attention, il ne doit pas y avoir de cellules verrouillées, ni dans la ligne supprimée, ni dans les lignes au-dessous, ou ni dans la colonne supprimée ni les colonnes à droite.

Cacher une ligne / une colonne

Il peut être intéressant de masquer une suite de lignes ou de colonnes. Il suffit de sélectionner une suite de cellules appartenant aux lignes ou aux colonnes que l’on veut cacher, puis de cliquer sur le bouton voulu.

Les lignes ou colonnes cachées ne sont pas supprimées ; les lignes/colonnes suivantes gardent leur numéro. Les lignes/colonnes  peuvent redevenir visibles. Une petite flèche apparaît dans la première colonne/ligne du tableau (pour les lignes/colonnes), celle des numéros de lignes. En cliquant sur cette flèche, la ou les lignes.colonnes cachées redeviennent visibles.

 

Précédent : 3A0-03 La fenêtre Framacalc

Suivant : 3A0-05 La barre des onglets