3A2-05 Modifier l’apparence des cellules (texte, fond)

Préalables

La bonne compréhension du formatage des cellules nécessitent de bien connaître le formatage par défaut du tableau, expliqué ici : 3A2-02 Modifier les présentations par défaut du tableau.

Il est recommandé de formater des bordées ou des zones plutôt que chacune de leurs cellules séparément. Dans cette optique, il est possible de faire une succession de formatages sur une cellule faisant partie de bordées ou de zones différentes recevant chacune un formatage qui leur est propre.

Le formatage d’une cellule est copiable (sans le contenu de la cellule) dans une autre cellule, une bordée ou une zone. C’est expliqué ici : 3A2-03 Sélectionner/Déplacer/Copier des cellules – cellule active.

Il n’est pas possible de sélectionner d’un clic toute une colonne ou toute une ligne à partir de sa référence, comme dans un tableur classique. Il faut la sélectionner comme une bordée.

Présentation

À la différence d’un tableur classique, un tableau sous internet est moins souple. C’est une question d’habitude. Pour bien comprendre les contraintes sous internet concernant le formatage, on peut considérer qu’un tableau Framacalc est en fait un double tableau : un tableau de contenus, chaque contenu étant associé à une cellule, et un tableau de formats, chaque format étant lui aussi affecté à une cellule

Ce format de chaque cellule, sans aucune intervention de l’utilisateur, sera celui défini par défaut pour le tableau. À ce stade, on peut dire qu’il n’existe pas de format défini en propre pour la cellule. Si le paramétrage par défaut de la feuille est modifié, les cellules sans format défini en propre adopteront le nouveau formatage. En revanche si une cellule a eu son format défini en propre avec les fonctions que nous allons étudier dans cette fiche, elle ne sera pas affectée par les évolutions du formatage par défaut.

Ce double tableau (contenu et format) explique que dans Framacalc, deux onglets sont prévus pour permettre à l’utilisateur de travailler soit sur le contenu (Édition) soit sur les formats (Format) ; pour des raisons de similitude dans les paramètres, le formatage par défaut et le formatage des cellules sont accessibles dans la même fenêtre Format.

Accès et fonctionnement

Pour accéder au formatage d’une cellule ou au formatage par défaut de la feuille, cliquez sur l’onglet Format. Dans la fenêtre qui s’ouvre, repérez dans la barre des boutons :

  • la cellule active est indiquée avec sa référence : Paramètres de la cellule [xx]
  • au-dessous, trois boutons :
    • sur fond bleu, <Enregistrer les paramètres de [xx]> : ce bouton permet de valider la saisie des paramètres faite dans la fenêtre. Cette validation enregistre les paramètres et les applique.
    • <Annuler> : pour sortir de la fenêtre et revenir à la fenêtre Édition en abandonnant les paramètres saisis ; aucun ne sera changé.
    • <Afficher les paramètres de la feuille> : permet de rentrer dans le paramétrage par défaut du tableau. Cette fonctionnalité est expliquée ici : 3A2-02 Modifier les présentations par défaut du tableau.

À l’arrivée, c’est la fenêtre des paramètres de la cellule active qui est affichée. Les paramètres affichés dans cette fenêtre sont ceux appliqués à cette cellule.

Pour chaque paramètre, un bouton affiche une petite fenêtre de choix :

  • [Annuler] permet de fermer la petite fenêtre sans retenir un choix éventuel.
  • [Défaut] : pour ce paramètre, c’est le paramètre par défaut de la feuille qui s’applique.
  • [Automatique] : le format est défini par la nature du contenu.
  • [Personnaliser] : permet de rentrer un autre format que ceux proposés ; il suffit de le saisir dans la zone proposée, en respectant les codes.
    • Pour connaître les codes à utiliser dans un paramétrage personnalisé, il suffit de sélectionner dans un premier temps, un formatage proposé dans la liste qui soit proche de celui qu’on veut définir. Puis dans un deuxième temps, de cliquer sur [Personnaliser]. Le format choisi précédemment apparaît avec ses codes. Il suffit de s’en inspirer.
  • [Caché] : permet de préciser que le contenu de la cellule ne doit pas être visible.
  • Les autres choix sont présentés, si nécessaire, ci-dessous.

Détail des paramètres

Format

Nombres/Date

Ce formatage concerne les nombres, les dates et heures.  Pour les dates, voir la section en fin de fiche.

Texte

  • Texte brut : texte de base. Le contenu commence par une apostrophe ( » « ).
  • HTML : texte susceptible d’être interprété comme une page HTML avec ses balises.
    • par exemple : <b>gras</b> affichera gras, la balise <B> ayant été interprétée comme une commande de mettre le texte en gras.
  • Wiki-text : texte avec les paramètres de Wiki (pour des pages Wikipédia, par exemple).
  • Lien : le contenu est cliquable pour se connecter à la page liée
    • pour accéder à un site, le contenu doit être de la forme « http://www.[domaine] » ou ‘https:// ».
    • sans le début « http:// », la connexion se fait à https://framacalc/[contenu] et si le tableau [contenu] n’a pas encore été créé, il l’est.
    • Une fois posé, le lien ne meurt plus. Il faut changer le type de paramètre pour que le contenu ne soit plus pris comme un lien.

Alignement

Vertical et horizontal. Classique.

Police

On précise ici avec la police, l’effet (gras /italique), la taille et la couleur des caractères, et la couleur pour le fond de la cellule.

Bordures

Ce paramétrage occupe deux lignes.

Pour chaque bordure, il faut cocher sa case si on veut la voir. Ensuite, on choisit sa couleur du trait dans le chromo qui s’affiche en cliquant le carré avec les lignes obliques. Puis en dessous, on précise l’épaisseur du trait.

À noter : l’espace entre la bordure et le texte est paramétré au niveau du tableau ; il ne peut pas être personnalisé au niveau de la cellule.

Gestion des dates sous Framacalc

Il est possible de gérer les dates comme du texte. Pour cela, on paramètre les cellules concernées avec Format/ Texte/ texte brut. Il ne sera pas possible de modifier le format saisi, et on ne pourra pas non plus faire des tris sur la date,  ni des calculs avec les fonctions date.

Pour enregistrer des dates qui seront vues par Framacalc comme des dates, permettant des tris, des calculs, et accessoirement des changements de formats d’affichage, il faut saisir les dates avec le format anglo-saxon MM/DD/YYYY (mois, jour et année). Ce format n’est pas paramétrable.

Ceci étant, un formatage personnalisé des cellules avec « dd/mm/yyyy » permet de voir leurs dates affichées à la française.

Exemple : 29 décembre 2015 avec un format sur la cellule personnalisé ‘dd/mm/yyyy‘ :

  • La saisie sera faite : 12/29/2015
  • Avec le format personnalisé, il apparaîtra dans la cellule : 29/12/2015.

On peut alors trier le tableau sur une colonne comportant des dates : les lignes seront mises dans l’ordre chronologique.

Exportation d’un tableau avec des dates

Les dates enregistrées avec le format ‘mm/dd/yyyy’ seront récupérées dans le tableur de destination comme des dates. Si le format par défaut de ce tableur pour les dates est ‘JJ/MM/AAAA’, alors les dates seront affichées correctement, sans aucune autre opération.

Importation d’un tableau avec des dates

En revanche, pour importer un tableau (l’importation s’apparente à une saisie massive), il importe de formater préalablement les dates dans le format de saisie ‘mm/dd/yyyy’. Sous LibreOffice, ce format n’est pas proposé (évidemment) avec la langue Français. Il faut donc modifier la langue (Anglais) pour avoir ce format accessible et l’appliquer aux colonnes concernées.


Précédent : 3A2-04 Insérer/Supprimer/Masquer des lignes ou des colonnes

Suivant : 3A2-06 Les commentaires, ajout, modification, suppression