3A0-05 La barre des onglets

La barre des onglets permet d’ouvrir d’autres fenêtres que celle du tableau pour réaliser des opérations complexes.

Édition

C’est la fenêtre par défaut. Tout ce qui est dit dans cette aide sur le tableau pourrait prendre place ici.

Format des cellules

Cet onglet est principalement expliqué ici : 3A2-06 Modifier l’apparence des cellules (texte, fond)

Trier

Permet de paramétrer le tri du tableau et de le lancer.

Cet onglet est expliqué ici : 3A2-08 Trier le tableau.

Historique

Cet onglet ouvre une fenêtre dans laquelle sont affichées toutes les opérations réalisées depuis la connexion en cours. Utile pour les experts.

Commentaires

Il est possible d’attacher à chaque cellule, un commentaire. C’est expliqué ici : 3A2-06 Les commentaires, ajout, modification, suppression.

Noms

Réservé aux experts.

Presse-papier

Framacalc dispose d’un presse-papier qui n’est pas le même que celui de Windows (ou Mac ou Linux). C’est une bizarrerie qu’il faut bien comprendre car elle est logique. Observons la fenêtre ouverte en cliquant sur cet onglet.

Quand on l’ouvre, si on avait copié quelque chose dans Framacalc avec [Ctrl+ C] auparavant, ce qui a été copié est visible ici. Sinon, la fenêtre est vide.

Il est possible de vider la fenêtre/presse-papier en cliquant sur le bouton <Nettoyer le presse-papier de SocialCalc> (SocialCalc est l’ancien nom de Framacalc, et il n’a pas été changé dans la traduction française).

Intéressant pour les utilisateurs basiques : Il est possible aussi de copier dans cette fenêtre vide, le contenu du presse-papier de Windows (Mac ou Linux) en cliquant dedans pour prendre le focus et [Ctrl+ V]. Le contenu du presse-papier est alors visible. Le bouton <Charger le presse-papier de SocialCalc avec ceci> fait passer ce contenu affiché dans le presse-papier de Framacalc pour être collé ensuite quelque part dans Framacalc avec [Ctrl+ V] ou le bouton [Coller].

Ce fenêtre a une dernière fonction : quand elle est chargée (rappel : après un [Ctrl+ C] dans Framacalc), il est possible de sélectionner tout son contenu (avec [Ctrl+ A]) (ou une partie seulement, avec la souris) et de mettre la sélection dans le presse-papier de Windows (Mac ou Linux) avec [Ctrl+ C] pour le coller ensuite quelque part dans un fichier, un document ou un tableur sous Windows (Mac ou Linux).

Cette fenêtre fonctionne donc comme un sas, permettant à l’utilisateur d’utiliser les fonctions de copie dans deux univers bien différents, Framacalc sous internet, et le système local de l’utilisateur (Windows, Mac ou Linux), et de faire communiquer ces deux univers.

On trouvera un exemple précis de l’utilisation du presse-papier dans l’importation d’un tableau local. C’est expliqué ici : 3A2-10 Sauvegarder le tableau / Remonter un tableau sauvegardé.

Graphique

Permet de réaliser un histogramme à partir d’une sélection de cellules. Pour les experts.

 

Précédent : 3A0-04 La barre des boutons

Suivant : 3A0-06 La zone d’édition