3A2-02 Modifier les présentations par défaut du tableau

La présentation générale du tableau est paramétrable. Il est souhaitable de commencer par ce paramétrage avant d’utiliser le tableau.

Pour paramétrer la présentation générale du tableau, cliquez sur l’onglet Format et dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton dans la barre des boutons <Afficher les paramètres de la feuille>.

Présentation détaillée des fonctionnalités proposées

Les différents paramétrages sont regroupés par nature. Le choix se fait dans une petite fenêtre qui s’affiche quand on clique un bouton. Il suffit de cliquer sur un choix pour qu’il soit retenu et que la fenêtre se ferme. Dans cette fenêtre, un bouton <Annuler>, généralement en tête, permet de quitter la fenêtre sans modifier la valeur initiale.

Ces paramétrages étant identiques pour les cellules (seul leur champ d’application diffère), les détails concernant les valeurs sont données ici : 3A2-05 Modifier l’apparence des cellules (texte, fond).

La gestion des dates (saisie, formatage de l’affichage) est très délicate sous Framacalc dans les pays européens. Elle est expliquée en détail ici : 3A2-05 Modifier l’apparence des cellules (texte, fond) au § Gestion des dates sous Framacalc.

Important :

  • les réglages faits dans les différentes zones de cette fenêtre ne sont pris en compte que s’ils sont enregistrés en cliquant le bouton bleu dans la barre des boutons <Enregistrer>. Si on change d’onglet, sans avoir enregistré la fenêtre, les réglages seront inopérants.
  • Les réglages enregistrés ici s’appliquent à toutes les cellules du tableau ; sauf pour celles qui avaient bénéficié auparavant d’un paramétrage spécifique : elles le conservent.

Format par défaut

Deux formats sont proposés : nombre (et dates) et texte. On aurait préféré deux formats distincts pour les nombres et pour les dates. La valeur <défaut> conviendra ; on se réservera d’être plus précis dans le paramétrage des cellules.

Alignement par défaut

Trois alignements sont à paramétrer : texte horizontal, nombre horizontal et vertical ; les valeurs sont évidentes. On apprécie de pouvoir paramétrer le cadrage par défaut différemment pour les textes (généralement calés à gauche) et les nombres (généralement calés à droite).

Police par défaut

En fait, il s’agit ici de paramétrer l’apparence des informations affichées : avec quelle police, quel effet (gras /italique), quelle taille de caractère, quelle couleur pour les caractères, et quelle couleur pour le fond des cellules.

Ces réglages sont appréciés pour l’harmonie du tableau.

Remplissage par défaut

Il s’agit ici de définir ici l’espace dans les quatre dimensions entre le bord de la cellule et le texte qu’elle contient.

Largeur des colonnes par défaut

Le réglage fait ici modifie la largeur de toutes les colonnes. Les colonnes dont la largeur a été paramétrée auparavant dans le paramétrage des cellules ne sont pas modifiées.

Re-calcul

Il s’agit de définir comment se déclenche le calcul du tableau après la validation d’une saisie.

Automatique convient dans la majorité des cas. Pour les tableaux comportant un grand nombre de formules avec des saisies nombreuses (liste de nombres, par exemple), le réglage manuel sera préférable.

Dimensions

Permet de limiter le nombre de lignes et de colonnes, au lieu des 100.000 lignes et 700 colonnes possibles environ.


Précédent : 3A2-01 Créer un nouveau tableau

Suivant : 3A2-03 Sélectionner/Déplacer/Copier des cellules – cellule active