3A2-04 Insérer/Supprimer/Masquer des lignes ou des colonnes

Pour insérer des lignes/colonnes

Insérer signifie créer des lignes/colonnes vides en décalant les lignes au-dessous/colonnes à droite qui ne sont pas écrasées par l’opération.

Il suffit de sélectionner une cellule dans le tableau. Si plusieurs cellules sont sélectionnées, le système se base sur la première cellule sélectionnée.

Avec le bouton [Insérer une ligne], une ligne est créée vide à la place de la ligne portant la première cellule sélectionnée. Cette ligne et les suivantes sont décalées vers le bas. La cellule reste toujours sélectionnée dans la ligne suivante.

Idem pour [Insérer une colonne].

Précisions

  • Si des lignes/des colonnes, au-dessous/à droite de la ligne/colonne à insérer (donc y compris celles de la cellule sélectionnée) ont des cellules verrouillées, l’insertion ne marche pas. Il faut déverrouiller les cellules, faire l’insertion et reverrouiller les cellules ensuite.
  • On ne peut insérer qu’une ligne/colonne à chaque opération.

Pour supprimer des lignes/colonnes

Supprimer une ligne signifie l’écraser en faisant remonter les lignes du dessous. Idem pour supprimer une colonne, les colonnes à droite des cellules supprimées remontant vers la gauche.

Pour supprimer une/plusieurs lignes, il suffit de sélectionner une ou plusieurs cellules dans la même colonne, sur la/les lignes à supprimer et cliquer sur le bouton [Supprimer une ligne]. La suppression est immédiate, et toutes les lignes dessous la dernière ligne supprimée remontent pour ne laisser aucune ligne vide.

Pour supprimer une/plusieurs colonnes, il suffit de sélectionner une/plusieurs cellules dans la même ligne sur la/les colonnes à supprimer et cliquer sur le bouton [Supprimer une colonne]. La suppression est immédiate. Toutes les colonnes à droite de la dernière supprimée sont ramenées contre la dernière colonne non touchée pour ne laisser aucune colonne vide.

Précision

Si des lignes/des colonnes, au-dessous/à droite de la ligne/colonne à supprimer (donc y compris celles de la cellule sélectionnée) ont des cellules verrouillées, la suppression ne marche pas. Il faut déverrouiller les cellules, faire la suppression et reverrouiller les cellules ensuite.

Pour masquer des lignes/colonnes

Masquer signifie rendre les lignes/colonnes masquées invisibles sans les supprimer. Elles peuvent être rendues visibles par la suite.

Pour masquer une/plusieurs lignes, Il suffit de sélectionner une ou plusieurs cellules sur la/les lignes à masquer et de cliquer sur le bouton [Hide row] ; les lignes masquées disparaissent du tableau et les lignes suivantes sont remontées pour ne laisser aucun espace libre. Les lignes gardent leur numéro. Les lignes masquées sont signalées par une petite flèche dans la colonne de référence des lignes, visible à hauteur de la première ligne ayant été masquée. Pour afficher ces lignes masquées, il suffit de cliquer sur cette flèche.

Pour masquer une/plusieurs colonnes, la procédure est la même avec le bouton [Hide column].


Précédent : 3A2-03 Sélectionner/Déplacer/Copier des cellules – cellule active

Suivant : 3A2-05 Modifier l’apparence des cellules (texte, fond)