3A0-07 Le tableau, lignes, colonnes, margeurs et ascenseurs

Le cadre du tableau

Le tableau est encadré:

  • en haut par la bande horizontale de référence des colonnes, avec des lettres : A, B, C…
  • à gauche, par la bande verticale de référence des lignes, avec un numéro à partir de 1
  • à droite et au-dessous, par un combiné comportant:
    • un margeur, tiré blanc sur fond gris clair au dessus/devant de la première flèche
    • un ascenseur, composé d’un petit rectangle banc sur fond gris clair, coulissant avec la souris dans un couloir entre deux flèches ; le clic long sur les flèches permet aussi de le déplacer. Son déplacement dans le couloir de droite actionne le déroulement des lignes, dans le couloir de gauche, le déroulement des colonnes.

Les bandes de références apparaissent sur fond gris clair, avec l’information en caractères blancs. Quand une cellule est sélectionnée, le fond gris clair devient noir sur les en-tête de sa colonne et de sa ligne.

La hauteur des lignes ne peut pas être modifiée ; elle s’adapte au contenu des cellules qui la composent.

La largeur des colonnes est modifiable avec la souris en cliquant en tête de colonne ; le curseur devient une double flèche ; en glissant sur la droite, la colonne est agrandie, et vers la gauche, elle est diminuée. La nouvelle largeur est prévisualisée, avec sa taille en clair.

L’utilisation du margeur est indiquée ici : 3A2-09 Figer les en-tête de lignes ou colonnes dans les déroulements.

Les cellules

On sélectionne une cellule en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris. La cellule apparaît alors avec le texte en blanc sur fond grisé. Le contenu d’une cellule peut être copié avec [Ctrl+ C] ou le bouton [Copier]. Le contenu du presse-papier de Framacalc (obtenu par un copier auparavant dans Framacalc) peut être collé dans la cellule avec [Ctrl+ V] ou le bouton  [Coller]. Le couper-coller fonctionne de la même façon.

On peut sélectionner une plage de cellules. Soit une bordée, verticale (dans la même colonne) ou horizontale (dans la même ligne), soit une plage sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes. Pour sélectionner, on clique dans la première cellule, et on glisse jusqu’à la dernière avant de relâcher le bouton de la souris. Dans une sélection multiple, les cellules sélectionnées sont sur fond gris clair, et la dernière cellule sélectionnée est affichée en inverse ; son contenu est dans la zone d’édition.

Il est possible de copier une sélection de cellules avec [Ctrl+ C] ou le bouton [Copier]. Pratique pour sauvegarder un tableau ou une partie de tableau en vue de la récupérer ailleurs sous Windows.

En revanche, si le presse-papier de Framacalc contient la copie d’une sélection de cellules, le collage se fera en sélectionnant une seule cellule, celle du départ (la plus haute et la plus à gauche) et en collant ensuite avec [Ctrl+ V]. Attention, le collage écrase le contenu existant des cellules collées.

Pour saisir le contenu d’une cellule, il faut d’abord la sélectionner, c’est évident. Son contenu est alors affiché dans la zone d’édition. Et c’est dans cette zone qu’il faut faire sa saisie. On valide avec [Entrée] ou [Retour]. Tout est expliqué ici : 3A0-06 La zone d’édition.

Une cellule peut être verrouillée : elle porte un tout petit triangle rouge dans son angle en haut à droite. Une cellule verrouillée est accessible, mais la saisie n’est pas conservée. C’est expliqué ici : 3A2-07 Verrouiller / déverrouiller des cellules.

Une cellule peut recevoir un commentaire. Elle porte alors la même marque que lorsqu’elle est verrouillée. C’est expliqué ici : 3A2-06 Les commentaires, ajout, modification, suppression.

Le formatage des cellules est expliqué ici : 3A2-05 Modifier l’apparence des cellules (texte, fond).

Voir aussi la présentation des boutons pour d’autres opérations possibles, ici : 3A0-04 La barre des boutons.

Une cellule sélectionnée fait apparaître dans son angle inférieur droit un point bleu. L’utilisation de ce point est précisée ici : 3A2-03 Sélectionner/Déplacer/Copier des cellules – cellule active au paragraphe Opérations rapides sur une cellule.

Précédent : 3A0-06 La zone d’édition

Suivant : 3A0-08 L’icône d’exportation rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *